Après une période très mouvementée par la crise sanitaire, une analyse de Recherches & Solidarités dresse un état des lieux en ce premier trimestre de l’année 2023, le retour à la normal est annoncé. 

Après la crise sanitaire, un réflexe est né : observer ce qui a changé structurellement et ce qui ne change pas. Et l’on découvre des habitudes auxquelles nous ne prenions garde auparavant. Qui savait que la création des associations avait ses saisons? Recherches & Solidarité nous le montre à travers son observation trimestrielle de la création d’associations.

Les chiffres proviennent du Répertoire national des associations et de l’Urssaf et décrivent une saison haute, au quatrième trimestre et surtout au premier trimestre de l’année où la création d’associations culmine avant de lentement refluer jusqu’à atteindre son creux, à l’automne, au troisième trimestre. 
Et bien ce rythme a été bouleversé par la crise sanitaire. Un fort repli de la création associative est apparu, assez largement, au 2ème trimestre 2020, celui du confinement total, puis d’une sortie progressive. Il faudra attendre le 4e trimestre 2022 pour retrouver un rythme normal avec 17 000 créations d’associations, un chiffre équivalent au quatrième trimestre 2021. Mais il reste à savoir sI le premier trimestre 2023 affichera un haut de vague qui confirmerait un retour à la normal.
 

 

Emploi : retard rattrapé au 4ème trimestre

Quant  à l’emploi associatif, celui-ci a connu un rebond de 0,8 % au 4ème trimestre 2022. Sa situation est plus favorable que celle de l’ensemble du secteur privé qui évolue peu (0,1%). Le retard pris par les associations au cours des 2ème et 3èmes trimestres est presque rattrapé. Au bilan, la moyenne des quatre trimestres 2022 est supérieure de 1,6% à celle de l'année 2021.
Deux régions se distinguent par rapport à cette moyenne, avec une augmentation supérieure à 1% : l'Ile-de-France et Provence Alpes Côte d'Azur.
D’un point de vue sectoriel, l'enseignement, la santé et la culture affichent une progression supérieure à 1%. L'hébergement médico-social est stable ; le secteur social sans hébergement, les activités liées à l'emploi et les loisirs sont en régression.

 

Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !

Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :