[RESSOURCES] Dans ce premier numĂ©ro de Ness, nous avons explorĂ© les Ă©volutions de l'hybridation des lieux de travail dans l'ESS. Il est temps de partager avec vous certaines ressources qui nous ont aidĂ©s Ă  construire ce dossier;  et de nous rappeler que le cinĂ©ma, la tĂ©lĂ©vision et la littĂ©rature ont aussi produit des oeuvres oĂą le "bureau" est sinon un personnage, tout du moins un dĂ©cor qui nous raconte, aussi, cette vie au travail...

Les ressources santé et qualité de vie au travail de Chorum

Crise Covid-19, les bonnes raisons de se lancer dans un REX

La situation du COVID 19 marque un tournant dans l’organisation et les pratiques du travail : large déploiement du télétravail, nouveaux usages des outils numériques, ou encore gestion de crise.
Dès lors, quels enseignements tirer de cette situation exceptionnelle ? Quelles erreurs ne pas reproduire ? Quels points forts préserver et quels dysfonctionnements corriger ? Partager les réponses à ces questions lors d’un retour d’expérience (REX) permet d’être mieux armé pour affronter de telles situations, mais également pour se projeter dans le travail de demain.

 

Quelles sont les nouvelles formes d'organisation et de coopération au travail, à l'épreuve de la crise sanitaire ?

Des associations ont initié de nouveaux modèles d’organisation (groupes semi-autonomes, transversalité des équipes) et parleront des changements intervenus dans les relations de travail et les responsabilités du dirigeant, du manager, des salariés

 

Crise Covid, préparer l'après-crise

La crise sanitaire sans précédent que nous traversons a fortement impacté les entreprises de l’ESS, les obligeant à maintenir un service d’urgence pour les usagers, à stopper ou créer des activités, à modifier le fonctionnement des collectifs de travail, etc. Un webinaire pour comprendre les conséquences du confinement et de la crise sanitaire sur le travail et la santé des salariés.

 Accès rĂ©servĂ© aux adhĂ©rents Chorum uniquement 

 

Etudes et articles ESS et généralistes

Le bureau fragmenté. Où allons-nous travailler demain ?

Un sondage et une analyse poussée des transformations en cours et de leur impact sur nos vies, notre santé, car "si le bureau est un lieu économique, il est aussi un lieu social".
Fondation Jean-Jaurès, Ifop et Cabinet Selkis, mai 2021

 

Mon bureau demain IV 2020

Réalisée par la Chaire Workplace Management de l’ESSEC, cette enquête révèle la manière dont les étudiants d’une grande école de management imaginent leur bureau de demain, à la sortie de l’école. Cette quatrième édition (la première a été éditée en 2013) met surtout en évidence, le fait que la crise sanitaire et l’essor du télétravail n’ont pas signé la fin du bureau, mais... (infographie disponible en libre téléchargement).

 

Nouveaux espaces de travail et expérience collaborateur

Une étude prospective de la Fabrique Spinoza qui date de 2019, mais dit déjà tout des transformations en cours. Profond et prospectif.

 

Livres

Cleer, une fantaisie corporate

Roman d'anticipation de L.L. Kloetzer, primé à plusieurs reprises, Cleer est le témoignage d'un univers professionnel aux limites de l'incandescence, inspiré de D. Lynch autant que de l'Ancien Testament. Cleer est une corporation à laquelle participent Vinh et Charlotte. Ils sont des consultants spéciaux et résolvent les problèmes mettant en jeu le bien le plus précieux du groupe, son image. Ils sont la Cohésion interne, l'élite, l'inquisition d'un monde parfait.
De L.L. Kloetzer, éd. Denoël, 2010
Passionnant mais rien ne dit que l'entreprise de demain ressemblera Ă  cela...

 

Changement de décor

Deux avions se croisent en plein ciel quelque part au-dessus du pôle Nord : l'un transporte un professeur américain brillant, spécialiste de Jane Austen, qui arrive d'une grande université de la côte Pacifique, l'autre un professeur anglais un peu médiocre qui vient d'une université des Midlands et n'a d'autre titre de gloire que de savoir concocter des épreuves d'examen. Ils ont décidé d'échanger leur poste pour une durée de six mois.
De David Lodge, Ă©d. Payot et Rivages, 1991

 

Au bonheur des dames

Octave Mouret affole les femmes de dĂ©sir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s’amoncellent, Ă©blouissants, dĂ©licats. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spĂ©culations immobilières se multiplient. Et le personnel connaĂ®t une vie d’enfer. Denise Ă©choue de Valognes dans cette fournaise, dĂ©munie mais tenace.
De Emile Zola, Ă©d. originale Georges Charpentier, 1883

 

Films

Playtime

Chef d'oeuvre de Jacques Tati (1967) où l'on retrouve M. Hulot noyé dans la modernité froide et anonyme d'une grande ville imaginée au coeur des Trente Glorieuses. Dans l'une des séquences, M. Hulot se perd dans un dédale de bureaux à la recherche de son rendez-vous.

 

Rien du tout

Réalisé par Cédric Clapish, ce film choral avec Fabrice Lucchini en tête d’affiche décrit la vie d'un grand magasin parisien, les Grandes Galeries, dirigé par un nouveau PDG, M. Lepetit, qui va chercher à rentabiliser l'entreprise en basant sa politique sur le facteur humain.

 

SĂ©ries

Au service de la France

Une série écrite par les scénaristes des OSS 117 de Michel Hazanavicius. Où l'on découvre l'archétype hilarant de l'administration française des services secrets dans les années 60 avec ses formulaires "tamponnés et double tamponnés" faute de quoi, ils n'existent pas ! Où l'on découvre aussi la spatialisation de la hiérachie, de l'open space standardisé au bureau individuel et néammoins vaste, en passant par le placard ! (première diffusion en 2015)

 

The Office

Le sitcom Britannique culte (décliné dans plusieurs pays) qui raconte le quotidien des employés de bureau d'une société de vente de papier. Créé par Ricky Gervais et Stephen Merchant (première diffusion en 2001).

 

Caméra café

Autre série culte, française, Caméra café filme le point de vue de la machine à café d'une entreprise sur les discussions de ses employés, cadres et dirigeants. Espionnage en règle et très drôle des grandeurs et petitesses de la vie au bureau. Drôle, cynique et un poil critique sur la société du travail. Avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h. (Première diffusion en 2001)