Retrouvez Harmonie Mutuelle ESS au Forum national des associations et des fondations, le 20 octobre au Palais des congrès de Paris.

Deux conférences, un atelier et un lieu où se rencontrer. Harmonie Mutuelle ESS sera présent au forum national des associations et fondations.

Inscrivez-vous gratuitement dans la limite des invitations disponibles

Au programme :

9h - 10h30 : Conférence “ Comment fidéliser les salariés dans un contexte de grande démission et d’absentéisme ? ” A l’heure de la grande démission, dont nous commençons à sentir les premiers effets, conjuguée à une explosion de l’absentéisme, la fidélisation des salariés est plus que jamais au cœur des enjeux des employeurs de l’ESS. S’il n’existe pas de potion magique, il existe des leviers d’amélioration mixant santé et qualité de vie au travail, reconnaissance au travail, et nouveaux modes de management. Témoignages et regards d’experts permettront d’aborder des cas pratiques dans un contexte de grande démission et d’absentéisme.

Avec la participation de : Magali Ollier, cheffe de projet SQVT, Harmonie Mutuelle ESS; Philippe Mollière, directeur prévention à la MNT; Mr Causeur, directeur d'Amadeus ; Isabelle Lettéron du service Prévention et promotion de la santé d'Harmonie Mutuelle et Stéphane Pareil, directeur général d'Arseaa

Animée par Jean Chezeaubernard, rédacteur en chef d'Essentiel santé magazine.

14h - 15h30 : Conférence “ Associations et solidarité : faut-il en passer par la tech ? ” Les Apps, les plateformes numériques, le web créent de nouvelles manières de faire de la solidarité. Des associations font de la Tech un outil au service de leur utilité sociale et renouvellent les formes de solidarité. Economie circulaire et insertion, accès aux soins, lien social, circuits courts alimentaires… Comment ces associations attirent-elle les talents de la tech ? Ces solutions sont-elles le versant respectable de l’App store ou des réseaux sociaux ? La solidarité sur smartphone va-t-elle s’imposer avec les nouvelles générations et quel est le risque de pervertir le lien humain qui fonde l’action de l’ESS ?

Avec la participation de Bérengère Batiot, responsable Communication et développement, Coop Circuits; Lucie de Clerck, directrice générale d'Entourage; Nadia Kamal, directrice Filières Technologie Santé et innovation d'Harmonie Mutuelle et Maud Sarda, cofondatrice et directrice de Label Emmaüs.

Animée par Philippe Chibani-Jacquot, rédacteur de Ness, le média des nouvelles solidarités

15h30 - 16h : Atelier “ Prendre en compte la dimension humaine dans les changements. ” Après 2 années rythmées par la crise sanitaire et la nécessaire adaptation aux effets qu’elle provoque, de nombreuses organisations voient leur fonctionnement bousculé par des changements qui se multiplient et deviennent plus récurrents. Pour les dirigeants et encadrants de l’ESS, l’enjeu est d’accompagner les équipes, les collectifs de travail et les individus durant les phases de transition et d’anticiper les effets liés à ces mutations. On vous partage les clés pour identifier et prévenir les impacts des changements sur les salariés et sur l’organisation.

Animé par Nathalie L’her, cheffe de projet SQVT d'Harmonie Mutuelle ESS

Inscrivez-vous gratuitement dans la limite des invitations disponibles