Cette journée de formation, d’information et d’échanges sera l’occasion de débattre autour des grands enjeux du secteur associatif pour sensibiliser à la cause non lucrative, susciter l’engagement, digitaliser et faire grandir les associations et fondations.
Retrouvez Harmonie Mutuelle ESS au Forum National des Associations et des Fondations, le 18 octobre prochain.

Deux conférences, un atelier et un stand où se rencontrer

Notre équipe spécialiste en protection sociale complémentaire dédiée aux acteurs de l’économie sociale et solidaire vous accueillera sur notre stand n°101 pour vous conseiller et répondre à vos questions. 
Parmi les temps forts Harmonie Mutuelle ESS, nous vous proposons également de participer à deux conférences et un atelier.

Inscrivez-vous gratuitement dans la limite des invitations disponibles

 

Au programme :  

11h - 12h : Conférence “ QVT et absentéisme : y a-t-il vraiment un lien ? ”
Les métiers du secteur associatif sont confrontés à de fortes contraintes, et parfois une distorsion entre les objectifs poursuivis et les moyens disponibles. Ce contexte peut peser sur la santé et la QVT des salariés. Pourtant, d’un établissement à l’autre, le taux d’absences pour raisons de santé peut varier très fortement. Comment comprendre ce phénomène ? Comment prévenir et réduire l’absentéisme ? Cette conférence vous permettra d’appréhender des repères, des pistes d’actions, et des témoignages d’acteurs de terrain.

Avec la participation de : 
Mylène Gosse, DRH, UDAF 49;  Josiane Ripert, Directrice de département, Esperem; Laetitia Tribhou, Cheffe de projet SQVT, Harmonie Mutuelle ESS; Emmanuelle Paradis, Cheffe de projet SQVT, Harmonie Mutuelle ESS


14h - 15h : Conférence “ Comment et pourquoi faire son bilan carbone quand on est une association ? ”
La question n'est plus de savoir s'il faut mesurer son empreinte carbone, mais de savoir comment. Car tous les secteurs sont invités à réduire leurs émissions, même ceux contribuant à l'intérêt général. Les associations doivent s'y mettre d'autant que l'engagement climatique est aussi un gage d'attractivité des jeunes talents. Une conférence pour se projeter dans le bilan carbone, identifier et sélectionner les bons outils et les bons accompagnants pour une réduction adaptée de ses émissions de gaz à effet de serre.

Avec la participation de : 
Lionel Fournier
, directeur Santé et écologie d’Harmonie Mutuelle et directeur Développement durable du Groupe VYV; 
Anne-Claire Devoge, directrice de l'attractivité des métiers et de l'évolution professionnelle d’Hexopée, syndicat employeurs des Branches Eclat, Sport, Tourisme social; 
Hervé Lefebvre, chef du Pôle Trajectoires bas carbone à l’Ademe

Animée par Philippe Chibani-Jacquot, rédacteur en chef de Ness, le média des nouvelles solidarités 

15h30 - 15h50 : Atelier “Attractivité du travail dans les associations : quels outils pour agir ? "
Dans le secteur médico-social, dans l’aide à domicile, dans l’animation socioculturelle… les associations sont confrontées à une problématique d’attractivité du travail tout à fait nouvelle par son ampleur : difficultés de recrutement, de fidélisation, refus d’embauches en CDI de la part des candidats… De nombreuses structures sont même en difficulté pour mettre en œuvre leurs activités. Sans nier l’ampleur de cette crise, des solutions existent. L’atelier "Quels outils pour agir ?" vous propose une réflexion sur les différentes dimensions d’actions possibles, et des outils et méthodes concrets. 

Animé par Younes Benhjab, Chef de projet SQVT, Harmonie Mutuelle ESS; 
Emmanuelle Paradis, Cheffe de projet SQVT, Harmonie Mutuelle ESS

Inscrivez-vous gratuitement dans la limite des invitations disponibles