Le Réseau d'autopartage Citiz vise une présence dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants d'ici à 2025.

Dans la série, "que peut l'ESS pour la sobriété énergétique?" le réseau coopératif Citiz apporte une réponse en matière de mobilité. La fin des voitures thermique neuves en 2035 à peine annoncée, le débat est intense sur les pollutions générées par la construction des voitures électriques et la nécessaire modération de notre consommation d'électricité.

Citiz regroupe 14 structures locales, majoritairement coopératives, qui développent une offre d'autopartage dans les villes. Le principe : en réduisant l'usage de la voiture au minimum indispensable, il est possible de partager sa voiture au lieu d'avoir chacun la sienne. Voilà 20 ans que le système existe et que le réseau se développe en France.

Citiz, qui fait partie de la coalition coopérative des Licoornes vient d'annoncer un plan de développement avec appel à levée de fonds. Son ambition : installer l'autopartage dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants, ainsi qu'à Paris (petite et grande couronne) et dans 150 gares. Actuellement le réseau dispose d'une flotte de 1700 véhicules dans 150 villes, majoritairement sur toute la bande Est de la France. 75000 personnes (particuliers ou professionnels) utilisent ses services.

L'appel à souscription lancé par Citiz s'adresse à tous ceux qui souhaitent aujourd'hui voir se développer une offre d'autopartage près de chez soi et contribuer aux solutions pour une sobriété de la mobilité, sans renoncer aux déplacements qui comptent. Objectif : 300 000 euros.