Les 9 réseaux nationaux de l’insertion par l’activité économique livrent une contribution commune qui revient sur le rapport établi par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le Pacte d’ambition IAE 2019-2022.

+ 100 000 contrats d'insertion ?

Quatre axes et un appel à la coconstruction du futur de l’insertion par l’activité économique. Le Collectif IAE qui réunit neufs fédérations et réseaux pose les termes de la discussion future avec le ministère du Travail dans une contribution commune diffusée le 3 avril, trois mois après le rapport de l’Igas qui, lui, tirait le bilan du Pacte d’ambition IAE.Ce rapport estime, en substance, que « le bilan de l’IAE demeure perfectible ». L’Igas relève notamment que l’objectif de l’Etat de doubler le nombre de contrats en insertion entre 2019 et 2022 posait une logique quantitative qui n’avait pas permis de cibler, suffisamment, les personnes les plus éloignées de l’emploi et notamment les bénéficiaires du RSA.

 

 

 

Co-construction

Un constat qui a piqué au vif les représentants de l’IAE dont la contribution appelle en premier lieu à un « changement de méthode » pour la prochaine feuille de route. Un mot d’ordre : la co-construction entre professionnels et pouvoirs publics. Quatre axes de travail sont posés :

  • Le premier consiste à reconnaître à l’IAE une capacité beaucoup plus large que celle d’intégrer des personnes dans le monde du travail. La contribution parle de cohésion sociale, de coopération territoriale ou encore d’innovation et d’ingénierie des transitions.
  • Le deuxième vise à réaffirmer la complémentarité des modèles de l’IAE (du chantier d’insertion au travail temporaire d’insertion). Une façon de répondre aux problématique d’adéquation des moyens humains et financiers de chacune de ces strates qui fait l’objet de critique dans le rapport de l’Igas.
  • Le troisième invite à rappeler le rôle fondamental de la formation dans les parcours d’insertion et donc améliorer la connexion des deux univers pour que cela devienne un « réflexe ».
  • Le quatrième invite à reconnaître le rôle de l’IAE dans la transition écologique et sociale.

 

Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !

Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :