Le Groupe Up devient Upcoop. L'une des plus emblématiques Sociétés coopératives et participative (Scop) change de nom et adopte sa raison d'être.

Pouvoir d'achat et utilité sociale

Les salariés-sociétaires de Up, groupe leader en Europe des solutions de paiement et monnaies affectées (Up déjeuner, Cadhoc, Chèques lire...) ont voté le 12 janvier l'adoption de la qualité d'entreprise à mission. Principal changement, l'inscription dans les statuts du groupe d'une raison d'être : "coopérer durablement pour un pouvoir d’achat à utilité sociale et locale." Up affirme cette raison d'être qui "reflète l’histoire, l’utilité et l’ambition d’un groupe qui milite pour favoriser l’accès à une alimentation plus saine, à la culture et aux loisirs pour tous et à une consommation plus responsable." Autre changement, le nom du groupe sera désormais Upcoop.

Après les mutuelles, les Scop s'y mettent

L'adoption d'une raison d'être et des organes d'une entreprise à mission (Comité d'éthique, contrôle des engagements par un tiers indépendant), est une première au sein du monde des Scops (près de 4000 entreprises et 80 000 emplois) alors que plusieurs mutuelles ont déjà passé le cap la MAIF ou Harmonie Mutuelle.