Les particuliers ont réalisé 3,02 milliards d'euros de dons en 2022, un chiffre en hausse de 6,3 % sur un an.

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La dernière mouture en date de l'étude sur la Générosité des français a été publiée le 24 novembre. Cette publication annuelle réalisée par Recherches & Solidarités s'appuie sur les déclarations de revenus des français qui intègrent la déclaration des dons faits aux associations qui donnent droit à abattement. Les chiffres sont donc issus directement de la Direction générale des finances publiques.

Premier enseignement, l'inflation n'a pas tarit la générosité des foyers français. Avec 3,02 milliards de dons déclarés aux impôts, les français on donné 6,3 % de plus en valeur qu'en 2021, alors que l'inflation était de 5,2 %.

De même le nombre de foyers donateurs a augmenté et flirte avec les 5 millions (4,995 millions). A noter que ce chiffre a rebondi après une baisse continue depuis 2013 (5,5 millions) et un creux en 2019 (4,7 millions de foyers).

Les jeunes aussi généreux que les plus âgés

Les foyers les plus âgés sont les plus généreux, que ce soit en nombre de donateurs, que de valeur absolue des dons. toutefois, Recherches & Solidarités pondère cette évaluation en rapportant la valeur des dons au niveau des revenus par tranche d'âge. Le résultat de ce calcul montre que l'effort des donateurs les plus jeunes égale aujourd'hui et pour la première fois l'effort de dons des 70 ans et plus. Chaque catégorie consacre 2,5 % de ses revenus à la générosité pécuniaire.

Les formes de don se modernisent

A noter que cette étude consacre une partie de ses page à l'évolution des formes de collecte pour consacrer l'avènement des dons électroniques ou automatisés. Le prélèvement automatique "a engendré une sorte d'abonnement au don, tandis que la multiplication des modes de collecte dématérialisés sur internet consacrent de nouveaux "liens étroits entre donateurs et initiateurs des collectes avec un fort sentiment d'appartenance à une communauté"

 

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