[INFOGRAPHIE] L'ensemble des projets d'énergies citoyennes couvrent les besoins en électricité de près d'un million de personnes. C'est beaucoup et peu en même temps. Mais d'ici 2030, la puissance installée de ces projets devrait représenter 15 % des énergies renouvelables en France. 

 

Béganne en Bretagne, 2014. Pour la première fois en France un parc éolien citoyen produit son électricité. Quatre éoliennes d'une puissance de 8 Méga watts crête (MWc puissance maximale possible) qui auront mis une douzaine d'années à sortir de terre grâce à la volonté d'un groupe de citoyens ralliés par 700 autres. Plus de 700 épargnants solidaires engagés pour déplacer des montagnes et créer un nouveau modèle de société de production d'énergie verte, fondée sur un actionnariat populaire et une gouvernance démocratique.

Les projets tels que Bégawatt se sont multipliés. A ce jour, 182 projets solaires, éoliens, hydrauliques ou encore de centrales à biomasse ont vu le jour et près d'une centaine d'autres sont en cours d'installation. Un mouvement s'est structuré pour huiler les process de réalisation, créer un véhicule d'investissement plus efficace. C'est Energie Partagée. La Scic Enercoop fait partie des fondateurs et près de la moitié de ses fournisseurs d'électricité sont des installations "Energie partagée".

C'est ce mouvement qui s'enorgueillit d'être en capacité de couvrir les besoins électriques (hors chauffage) de 924 000 personnes avec près de 300 projets.

Cela reste une poussière à l'échelle des besoins en énergie de notre pays. Les choses pourraient changer rapidement. Un projet d'un nouveau genre vient d'être lancé pour installer un parc photovoltaïque au sol d'une puissance de 40 MWc (soit 5 fois plus que le parc Bégawatt) sur deux parcelles de l'ancienne base aérienne de l'OTAN de Chambley

(écouter notre podcast "Libérez l'électron citoyen qui est en vous") . Ce qui change ? Le partenariat entre une collectivité territoriale (Région Grand Est, propriétaire du site), une entreprise privée chargée du développement et Energie partagée, chargée d'associer les habitants à la gouvernance du projet selon les critères d'un projet citoyen. Une telle coalition permet de déverrouiller la dimension des projets citoyens et d'insérer le projet dans une véritable dynamique de développement territorial.

D'autres projets du même type sont en phase d'émergence, ce qui permet d'envisager un fort développement de la puissance installée. Erwan Boumard, directeur général d'Energie partagée ambitionne d'atteindre 15 % de la puissance installée en énergie renouvelable d'ici 2030 en France.

Les énergies citoyennes sont peut-être en train de sortir de l'âge des pionniers.