ESS France a fait sa rentrée lors d'un événement consacré au "pouvoir transformateur de l'Economie sociale et solidaire"; dix ans après la Loi Hamon. Olivia Grégoire y a fait sa première intervention officielle depuis que l'ESS est à nouveau à son portefeuille ministériel en sus du Tourisme, du commerce, de l'artisanat et des PME.

Mêlée

En cette période de coupe du monde de Rugby, l'ambiance était à la mêlée lors de la rentrée d'ESS France. Des lignes d'avant resserrées avec la plupart des têtes de réseau présentes et un ouvreur, en la personne de Jérôme Saddier, le président d'ESS France, qui s'agace en introduction " de l'obsession de quelques esprits isolés à vouloir saboter le fond de l'Article 1 de la loi de 2014". Une allusion à peine voilée aux positions du Mouvess (réseau créé durant l'été par deux ex-président du Mouvement impact France, Jonathan Jérémiasz et Christophe Itier). Le Mouvess a récemment interpelé les parlementaires dans une lettre ouverte afin d'envisager "une définition plus ambitieuse de l’ESS, engageante sur le plan social et environnemental".

Déclaration d'amour

La forte affluence à cet événement de rentrée était dû, autant, à la nécessité de faire corps pour les membres d'ESS France, qu'à la première prise de parole officielle d'Olivia Grégoire depuis que l'ESS a intégré son portefeuille ministériel, début juillet.

Celle qui a découvert l'ESS en devenant secrétaire d'Etat à l'Economie sociale, solidaire et responsable (2020-2022) s'est déclarée "infiniment heureuse de retrouver les acteurs de l'ESS. Une économie que j'ai apprise à connaître, aimer et respecter". La ministre a multiplié les déclarations d'amour à l'ESS "qui n'est pas entre la case B2 et C4" de l'économie pour rassurer son audience. Et qu'on ne s'inquiète pas que l'ESS ne soit qu'une compétence parmi d'autres de la ministre : "Imaginer le nombre de ponts que nous allons nourrir entre l’ESS (...) et le tourisme avec tout ce que fait l’ESS en matière de tourisme social, entre [le commerce] et tout ce que l’ESS apporte pour une consommation plus responsable". 

Feuille de route ministérielle

La feuille de route ministérielle sera dévoilée au mois d'octobre, mais Olivia Grégoire a présenté trois axes qui relient son mandat actuel au précédent :

  • L'innovation sociale et notamment envisager la "massification" des Contrats à impact social (CIS],
  • Le territoire comme unité de base de l'ESS et un premier engagement : avoir un référent ESS exclusif dans chaque préfecture.
  • Contribuer au rassemblement de l'ESS.  

Plaidoyer ESS France

Cet événement de rentrée a été l'occasion pour ESS France de livrer son programme de travail pour l'année à venir. Côté plaidoyer, les dossiers mis en avant sont :

  • L'adoption d'une loi de programmation des moyens de l'Etat,
  • La légitimité de l'écosystème collectif pour développer l'ESS
  • La constitution d'un fonds de conversion
  • La planification écologique
  • Le programme France 2030.

Save the date

Côté calendrier, un Congrès des 10 ans de la Loi ESS est programmée pour les 12 et 13 juin 2024.

ESS France lancera le Mois de l'ESS le 6 novembre à Paris, le Forum national de l'ESS à Niort aura lieu du 30 janvier au 2 février 2024.

 

Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !

Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :