L'ESS est au cœur des luttes contre les inégalités pour une société avec un emploi pour chacun. La perspective d'un retour du plein emploi sonne-t-elle pour autant comme un aboutissement ?

 

Le chômage baisse depuis 2016. Son taux est autour des 8 % aujourd’hui et la perspective du plein emploi rejaillit dans les discours officiels. En septembre dernier, le ministre du Travail a présenté sa stratégie intitulée « Objectif plein emploi » autour de la réforme des retraites, de l’assurance chômage et du RSA.

La mission de Ness n’est pas de traiter de l’actualité politique de ces dossiers, mais bien de décrypter comment l’ESS se positionne sur le sujet de l’emploi et du travail au regard de cette perspective.

L’économie solidaire qui émerge dans les années 70 et 80 s’est construite, entre autres, dans le combat contre les inégalités générées par le chômage de masse. Partage-t-elle cet optimisme d’un retour prochain du plein emploi ? Et au-delà de cette hypothèse, comment l’ESS perçoit-elle notre société du travail aujourd’hui ?

Nous en parlons notamment avec Jean-Christophe Sarrot, auteur de l’ouvrage Repenser l’emploi. Il raconte l’expérimentation des Territoires zéro chômeur de longue durée et nous explique que parler sérieusement d’emploi c’est d’abord parler d’emploi décent.

Nous recevons aussi Frédéric Bardeau, fondateur de Simplon, qui pointera de son côté, l’enjeu d’une formation professionnelle qui profiterait enfin à ceux qui en ont le plus besoin.

Par les Territoires zéro chômeur, l’insertion par l’activité économique, la formation, les organisations de l’ESS révèlent le potentiel d’une économie qui imagine l’emploi au service des personnes et non l’inverse. Ce n’est pas toujours simple et couronné de succès, mais les modèles sont là.

Merci à vous de suivre l’ensemble de nos articles, podcasts et vidéos de cet Opus 7 : l’ESS à la tête du plein emploi.

Et n’hésitez pas à les relayer autour de vous !