Le concours national des Prix de l'ESS est de retour. L’édition 2023 est déjà lancée, candidatures acceptées jusqu'au 30 juin.

Des prix destinés aux structures de l’ESS

Dans le cadre du Mois de l'ESS, les Prix de l'ESS récompensent chaque année une structure et son projet sur deux thématiques : l’Utilité Sociale et la Transition Ecologique.

Ce concours a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Economie sociale et solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires.

Une première sélection s’opère en régions avec la remise de Prix régionaux. Et deux initiatives par région sont sélectionnées pour candidater aux Prix nationaux, qui est décerné par un jury d’experts de l’ESS. Les deux structures lauréates des prix nationaux se verront remettre une récompense sous forme de dotation financière et bénéficieront de la création d’une vidéo de promotion de leur structure.

Lors de l’édition 2022, le prix a été remis à l’association C’Cité dans la catégorie Utilité sociale. Cette association a pour objectif de représenter, accompagner et défendre les personnes aveugles et malvoyantes dans le Grand Est. Dans la catégorie Transition écologique, c’est la coopérative foncière agricole des Pays de la Loire Passeurs de terres qui a été récompensée. Cette coopérative collecte l’épargne de citoyens destinée à acquérir et transmettre des terres agricoles à des agriculteurs paysans.

Le concours est réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la Loi du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire, c’est-à-dire aux coopératives, mutuelles, fondations, associations et aux sociétés commerciales de l’ESS.

Candidatures ouvertes jusqu’au 30 juin : https://mois-ess.org/les-prix-de-l-ess

 

Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !

Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :