[ÉDITO] C’est déjà le troisième opus de Ness, le média des nouvelles solidarités ! Et nous nous attaquons à un défi qui ressemble à une montagne : celui de la société inclusive sur son versant handicap.

 

12 millions de personnes sont en situation de handicap en France. Ajoutez les 8,3 millions de proches aidants et cela fait plus de 20 millions de citoyens qui sont au contact du handicap au quotidien. Un français sur trois environ ! C’est une part très importante donc de la population. Imaginez que le foot, le sport le plus populaire ne rassemble que 2,1 millions de licenciés. Même en ajoutant les joueurs du dimanche et des terrains vagues, même en ajoutant les supporters qui se rendent au moins une fois dans l’année à un match, il est clair que le foot touche moins de français que le handicap.

Et pourtant, si beaucoup de choses ont évolué en termes d’insertion professionnelle, de scolarisation des enfants ou encore de prise en charge, nous sommes encore loin d’être une société inclusive. C’est le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU qui l’a redit fin août dans son avis sur l’état des politiques handicap de la France. Nous sommes encore largement dans une vision d’un handicap institutionnalisé dans des structures et cadres qui sont réservés aux personnes concernées, là où certains de nos voisins européens ont compris que la fragilité est un des traits humains les mieux partagés et que chaque fragilité est aussi source de résilience, de compétences singulières qui font d’une personne en situation de handicap un potentiel et non une charge pour la société.

Et comme nous le dit l’anthropologue Charles Gardou que nous recevons dans l’un de nos podcasts, la société inclusive est une destination qui doit guider nos pas collectivement. Nous irons à la rencontre de cette société inclusive, là où elle existe. Nous vous raconterons comment les associations contribuent à nous faire progresser pour que quiconque, quelque-soit sa situation ou sa « faiblesse » ait sa place et puisse faire société. Ness vous propose un changement de regard sur le handicap. Beaucoup de choses commencent par un regard, un regard qui peut unir comme il peut exclure dès qu’il décide de se détourner de la réalité.