[ÉDITO] Dans ce premier numĂ©ro de Ness, nous cherchons Ă  comprendre ce que sera le "bureau" demain. Ce lieu que de nombreux salariĂ©s n'ont pas revu pendant des semaines, voire des mois parce que la Covid les a poussĂ©s au chĂ´mage partiel ou au tĂ©lĂ©travail. Quel impact sur l'organisation du travail, comment le management de proximitĂ© va Ă©voluer ? Que nous dit l'ESS sur ce sujet ?

 

La crise sanitaire a fonctionné comme un "crash test" accéléré de mutations du travail qui étaient déjà à l'œuvre. Travailler de chez soi (télétravail), en espace partagé (bureaux distants), autant de pratiques dont on a découvert le potentiel et les limites. Et maintenant, il faut capitaliser et construire les nouvelles organisations managériales.

Il est certain que nous allons de plus en plus hybrider nos lieux de travail. Mais que devient le collectif de travail, ce ciment qui relie le professionnel à son équipe, son entreprise, ce catalyseur de sens pour tous les salariés ?

Au travers d'analyses, de reportages et d'interview en podcast, d'une infographie, nous chercherons à comprendre, en quoi le "bureau", terme générique pour désigner le lieu où nous réalisons notre travail, change de nature et les conséquences que cela aura sur l'organisation du travail.

De nouveaux Ă©quilibres vont se construire progressivement

L'ESS innove depuis quelques années sur ces champs. Comme les associations d'aide à domicile qui s'organisent en équipe autonome et créent de nouveaux espaces et temps de travail collectif…

Depuis plus longtemps encore, l'intuition de la mutualisation des espaces, de la coopération, du lien au territoire ont poussé à la création de Cités de l'ESS qui renouvellent les fonctions d'un immobilier d'entreprise. Certaines entreprise de l'ESS cherchent à renouveler, elles aussi, les usages de leurs "bureaux".

Le dĂ©ploiement de coworking associatifs, de tiers-lieu qui mixtent les usages entre travail, services et lien social sont aussi l'incarnation de cette nouvelle porositĂ© des espaces entre le domicile et le "boulot". Et l'ESS est Ă  la manĹ“uvre, tout particulièrement en milieu rural oĂą la question de l'isolement professionnel et de l'importance de renouveler les liens et les lieux pour faire sociĂ©tĂ© est posĂ©e.

 

Suivez nos productions "Chéri•e, j'ai quitté le bureau" durant les prochaines semaines pour construire ensemble une vision ESS du bureau de demain. Vous trouverez ci-dessous un lien vers le sommaire de l'ensemble des contenus de ce numéro. Dès qu'une nouvelle production est mise en ligne, son lien est activé. Pour les autres, revenez très bientôt.