[SELECTION LIVRE 3/3] Edité par Champ social éditions, cette ouvrage, rédigé par des chercheurs et des directrices et directeurs généraux de secteur social et médico-social, pose les bases d’un référentiel pour un métier qui n’en avait pas, jusqu’à maintenant.

Le secteur social et médico-social est très professionnalisé au sein du milieu associatif. Les modèles sont structurés, les organisations peuvent peser un poids conséquent en termes d’emploi, de quelques dizaines à des milliers de salariés. Mais paradoxalement la fonction de direction générale n’a été que faiblement caractérisé.

L’ouvrage, Le métier de Directeur général d’association comble ce vide en s’appuyant sur une recherche action qui a conduit les chercheurs à travailler avec cinq directeurs et directrices générales vivant des contextes différents. L’ouvrage s’organise autour de ces cinq cas qui intéresseront autant les DG en exercice ou en devenir que toute personne en charge de conduire ou élaborer un projet associatif dans le secteur social et médico-social car ils y verront des options organisationnelles ou stratégiques diverses (associations organisées en pôles, association de gestion d’établissements, enjeux de qualité et d’accompagnement dans l’association, le DG et la refonte organisationnelle…).

Une seconde partie « met à jour » le métier de directeur général en relevant ses lignes de force et ses singularités. Ainsi l’ouvrage abouti à une description du cœur de métier de directeur ou directrice générale, complété de quelques facteurs de différenciations, constatés sur le terrain de la recherche-action.

 

Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !

Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :