L'ESS face à la spirale de l'absentéisme

Sommaire
Ness #9

10/11/2023
homme de profil dans une pièce qui regarde vers l'extérieur avec son ombre sur le mur et marqueur Ness

{Dossier#9} L’absentéisme atteint des sommets. La moitié des salariés ont connu un arrêt maladie en 2022. Autre fait marquant, les troubles psychologiques sont bien installés en tête des causes des arrêts longs et sont la troisième cause d’arrêt court (derrière les maladies ordinaires et la Covid). Comment s’en sortent les entreprises de l’ESS, elles qui sont animées par le sens de leur mission et l’enjeu humain de leur travail ? L’absentéisme dans l’ESS nourrit aisément un cercle vicieux : le sous-effectif alimente la surcharge individuelle de travail qui devient un facteur de risque de troubles psychologiques, qui alimente… l’absentéisme.

Alors comment sortir de la spirale ? Réponses en explications et décryptages dans le numéro 9 de Ness.

 

📇 Absentéisme : comment agir à court terme ?

[VIDEO] Avec plus d'un salarié sur deux en arrêt de travail en 2022, l'absentéisme atteint un niveau historique. Dans l'ESS travailler en sous-effectif est un facteur de risque supplémentaire car le sens des missions incite fortement les salariés à assurer le travail coûte que coûte.

 

🎧  Renforcer le mental du collectif pour gérer la charge de travail

[PODCAST] L'absentéisme augmente comme l'indique tous les baromètres. Une meilleure gestion de la charge de travail est un axe important pour limiter cette augmentation, voire inverser la courbe. Emmanuelle Paradis et Younes Benhjab, chefs de projet du pôle santé et qualité de vie au travail d'Harmonie Mutuelle ESS nous aident à cerner le problème sur les métiers de l'ESS et expliquent comment tisser un cadre d'amélioration des pratiques.

 

🎧  Et si on parlait d'arrêt de travail plutôt que d'absentéisme du salarié ?

[PODCAST] Et si on arrêtait de parler d'absentéisme qui désigne le salarié pour parler simplement d'arrêts de travail. C'est une posture adoptée par l'Observatoire de l'imprévoyance du Groupe VYV qui a étudié les motifs et conséquences des arrêts longs et questionné l'opposition traditionnelle entre maladie et activité professionnelle.
Agnès Riu, directrice de la prévoyance du Groupe VYV partage les résultats de cette étude et trace les pistes d'un véritable accompagnement du salarié pour anticiper les conditions de son retour.

 

🔍 Agir avant que cela ne craque

[DECRYPTAGE] Dans un secteur où le sens de la mission humaine prime souvent sur sa propre condition, l'absentéisme nourrit l'absentéisme. Le manque d'effectif augmente la charge des équipes présentes, qui conduit à leur sur engagement et, si rien n'est fait, à l'épuisement professionnel... qui nourrit l'absentéisme. Se préoccuper de la charge de travail, relève autant d'un enjeu de responsabilité de l'employeur que de préservation des capacités des organisations à assurer leurs missions.

 

📈 66 %

[CHIFFRE CLE] Les deux tiers des salariés ayant connu un arrêt long évoquent une origine liée à l'environnement professionnel selon une étude de l'Observatoire de l'imprévoyance (Groupe VYV). Le travail ne serait-il plus cet idéal émancipateur ?
Découvrez notre infographie originale...