L'emploi dans l'ESS a augmenté de 3,2 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2021. L'impact de la crise sanitaire est définitivement effacé.

L'année 2021 aura été marquée par quatre trimestres de hausse notable de l'emploi dans les établissements de l'Economie sociale et solidaire. La note de conjoncture rendue publique le 30 juin par l'Observatoire national de l'ESS affiche en effet des hausses en glissement annuel (par rapport au même trimestre un an avant), de +2,2 %, +4,6 %, +2,3 % et +3,2 % au dernier trimestre. En résumé, l'Observatoire de l'ESS estime que "l'impact sur l'emploi de la crise du Covid semble donc avoir été comblé par la reprise et le développement des activités dans l'ESS". Le niveau d'emploi à la fin 2021 dépasse même celui de fin 2019 avec un solde positif de 47 000 postes.

Cette confirmation de la reprise de l'emploi et de l'activité dans l'ESS est confirmée par les bons chiffres de l'emploi dans les secteurs les plus touchés par les conditions de confinement : sport, culture, éducation populaire. Les associations employeuses de ces secteurs ont réalisé un rattrapage important avec des hausses qui s'échelonnent entre 9,2 % (éducation populaire) et 19,2 % sport et des loisirs).

A noté que dans un contexte peu attractif et d'épuisement des professionnels, les associations du secteur sanitaire, social et médico-social continuent d'embaucher mais faiblement et moins que l'ensemble du secteur privé.

Cela fait deux trimestres que les hausses de l'emploi dans l'ESS sont légèrement en-deçà des hausses de l'ensemble du secteur privé. Mais sur l'ensemble de la séquence de la crise sanitaire, il est possible d'affirmer que les employeurs ESS ont mieux résisté à la crise et ont repris de manière plus rapide que le secteur privé lucratif.