Jusqu’à présent, l’unique source disponible sur le mécénat provenaient d’un sondage réalisé tous les deux ans par Admical, sur la base de déclarations d’entreprises mécènes. Les travaux de Recherches & Solidarités se basent sur des données venues de Bercy et publiée dans le quotidien La Croix du 29 janvier et confirme l’inclination des entreprises pour le mécénat.

 

 

 

Le mécénat connait une croissance continue des sommes déclarées. Aussi bien en nombre d’entreprises concernées qu’en montant de dons. En 2010, un peu plus de 30 000 entreprises avaient déclaré des actions de mécénat, bénéficiant d’une réduction d’impôt cumulée de 590 millions d’euros. Cinq ans plus tard, le nombre d’entreprises a plus que doublé pour dépasser 66 000 et une réduction d’impôt tutoyant le milliard d’euros (952 millions), ce qui correspond à des dons de 1,59 milliard d’euros.
En 2015, « entre 110 000 et 120 000 entreprises » auraient ainsi procédé à des actions de mécénat pour un montant global compris « entre 2,3 et 2,5 milliards d’euros ».
Au vu des évolutions enregistrées depuis 2010, l’étude prolonge la courbe afin de donner un aperçu des années suivantes. Le total des dons grimpe alors « entre 2,5 et 2,8 milliards d’euros » en 2016 et « entre 2,8 et 3 milliards d’euros » en 2017.
Des disparités en fonction des tailles d’entreprises Si les petites entreprises se mettent davantage au mécénat, elles ont encore du retard. Le taux des mécènes plafonne à tout juste 2,1 % pour les entreprises de moins de 10 salariés, contre 11,8 % pour celles employant entre 10 et 250 personnes. La pente se poursuit ensuite avec 22,4 % de mécènes parmi les entreprises de taille intermédiaire (jusqu’à 5 000 salariés) et culmine pour les plus grandes à 50,5 %. La prédominance des grands groupes se retrouve sur le montant des dons déclarés. À elles seules, les 500 plus grandes sociétés donnent près de 60 % du total.