Réclamation
Harmonie Mutuelle ESS vous remercie de votre confiance et vous assure mettre tout en œuvre, chaque jour, pour vous apporter le service de qualité que vous attendez.
Avant toute démarche de réclamation, assurez-vous d’avoir formulé au préalable une demande auprès de vos interlocuteurs.
Votre interlocuteur privilégié pour toute demande
Votre délégation commerciale ou le service relation client
En tant qu’employeur, votre délégation commerciale reste votre interlocuteur privilégié pour lui faire part de la nature de votre demande afin qu’il la puisse traiter ou vous orienter vers les bons interlocuteurs. Pour contacter votre délégation Harmonie Mutuelle ESS, retrouvez ses coordonnées dans la rubrique Employeurs.
En tant que bénéficiaire, assuré, mais également employeur, vous pouvez vous adresser à notre service Relation client qui se chargera de répondre à votre demande et/ou de vous orienter vers les bons interlocuteurs. Ses coordonnées sont ci-dessous.
Votre interlocuteur privilégié pour toute réclamation
Le service Réclamations
Malgré notre engagement, il se peut que le service que nous vous apportons ne vous donne pas entièrement satisfaction. Nous sommes toujours très déçus d’apprendre l’existence d’un dysfonctionnement.
En cas d’insatisfaction suite à une demande formulée auprès de votre interlocuteur, nous vous remercions de nous le faire savoir afin que nous remédiions au plus vite à votre situation. Le service Réclamations se chargera d’intervenir pour examiner votre réclamation.
Vous pouvez le contacter en utilisant le formulaire de contact en ligne : cliquez ici pour y accéder
Ou vous pouvez le contacter depuis les adresses emails ou courrier ci-dessous selon si vous êtes un employeur ou bénéficiaire/assuré.
Nous nous engageons à répondre à votre réclamation sous 10 jours ouvrés. Si toutefois, une analyse plus approfondie s’avère nécessaire et occasionne un dépassement de ce délai, nous vous adressons une réponse d’attente pour vous informer de la bonne prise en charge de votre demande. En tout état de cause, notre réponse définitive vous parviendra au plus tard sous 2 mois calendaires. Vous avez également la possibilité en cas de désaccord de saisir les voies de recours qui s’offrent à vous.
Voies de recours - Méditation
Si toutefois vous n’étiez pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation par le service en charge du traitement des réclamations, d’autres voies de recours s’offrent à vous.
1ère voie de recours
Solliciter l’avis de l’assureur
Vous avez la possibilité, de solliciter par notre intermédiaire l’avis de l’assureur de votre contrat de Prévoyance. Dans ce cas, adressez-nous votre demande de recours par courrier ou par email au service Réclamations Harmonie Mutuelle ESS, en précisant l'objet de votre contestation et la référence de notre réponse. Celle-ci sera transmise à l'assureur avec les éléments du dossier pour qu'il vous adresse son analyse et sa décision.
2ème voie de recours
Saisie du médiateur
En cas de désaccord persistant avec la réponse de l’assureur du contrat, une voie de recours supplémentaire existe pour les Assurés et les Bénéficiaires : la saisie du Médiateur.
Pour solliciter l’avis du Médiateur de l’assurance, vous devez lui adresser les justificatifs des différents échanges. Le Médiateur à contacter vous sera précisé dans le courrier de réponse de l’assureur.
- Pour les garanties assurées par Harmonie Mutuelle :
sur le site du médiateur https://www.cnpm-mediation-consommateur.eu
ou en cas d'impossibilité, par courrier à son adresse postale "CNPM-MEDIATION-CONSOMMATION - 27 avenue de la Libération - 42400 Saint-Chamond"
- Pour les garanties assurées par Mutex :
sur le site du médiateur https://www.mediation-assurance.org
ou solution alternative, transmettre votre dossier par courrier à l'adresse "La médiation de l'assurance - TSA 50110 - 75441 Paris Cedex 09"