L’engagement protection pour tous : une prévoyance complète et solidaire

23/06/2023
Prévoyance
illustration avec des personnes dans la nature

Bien protéger nos adhérents c’est prendre en charge leurs frais de santé lors d’un accident ou d’une maladie, mais c’est aussi les protéger des conséquences liées à cet aléa de vie. C’est ce que l’on appelle la prévoyance. Trop souvent oubliée, elle est pourtant essentielle !

La prévoyance, c'est quoi ?

53% des Français ont déjà rencontré un aléa au cours de leur vie.
Enquête menée par le Groupe VYV et l’Institut Viavoice auprès de 1 000 Français, janvier 2023

On pense que cela n’arrive qu’aux autres, mais personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie qui peuvent entraîner des pertes de revenus et de ressources.

La prévoyance, c’est une assurance qui protège les personnes et leurs proches en les accompagnant pour les soins, l’adaptation du logement, ou encore le maintien de salaire lorsque qu’un évènement survient.
Elle couvre plusieurs risques :

  • L'incapacité temporaire : c’est l’arrêt maladie. Il n’est couvert par la Sécurité Sociale que durant 3 mois, et seulement à 50 % du salaire de référence. La prévoyance garantit le maintien des revenus pendant toute la durée des arrêts de travail.
     
  • L'invalidité : c’est la perte d’aptitude irréversible qui empêche de poursuivre une activité normale. La prévoyance complète la rente « invalidité » de la Sécurité Sociale.
     
  • Le décès : lorsqu’un membre de la famille disparait, les conséquences financières peuvent s’avérer dramatiques pour le reste de la famille. La prévoyance permet le versement d’un capital ou d’une rente qui met la famille à l’abri du besoin.
     
  • La dépendance : la maladie, l’âge ou un accident peuvent empêcher d’effectuer les gestes du quotidien. Il faut s’équiper, se faire accompagner, et cela a un coût. La prévoyance prend en charge les frais engendrés par la dépendance.


C’est dans ces moments-là, et parce que les conséquences d’un accident ou d’une maladie peuvent peser lourd sur l'équilibre de vie et la santé, qu'Harmonie Mutuelle aide ses adhérents à surmonter les difficultés à travers ses solutions de prévoyance solidaires et inclusives.

 

 Nos experts à votre écoute 

La prévoyance fait partie intégrante de notre mission de protection au même titre que la complémentaire santé et nous le faisons avec nos engagements d’inclusion et d’accessibilité, à un prix mutualiste.
Pour mieux comprendre votre couverture prévoyance, que vous soyez adhérent ou non.

 

 Protéger ses salariés, c’est protéger sa structure  

En France, la prévoyance n'est obligatoire que pour les cadres du privé, principalement en cas de décès. Cependant, quand un accident de vie ou une maladie surviennent, les conséquences peuvent être très importantes pour les salariés et leur famille. L’enjeu pour l’employeur est de les accompagner au mieux dans ces moments difficiles et de les protéger contre les risques liés à un arrêt ou une incapacité de travail. Un salarié pleinement concentré sur sa guérison est un salarié serein à son retour au travail, motivé, impliqué et qui a confiance en son employeur.

Harmonie Mutuelle ESS propose aux structures du secteur de l’économie sociale et solidaire une solution de prévoyance collective destinée à l’ensemble de leurs collaborateurs. Offrir à ses salariés un contrat de prévoyance complet, c’est leur assurer une tranquillité d'esprit et une sécurité.
Véritable levier d’attractivité, la prévoyance peut faire la différence sur le marché de l’emploi.

 

 Un outil de gestion fluide et efficace pour vos contrats collectifs 

Nous mettons à disposition de nos adhérents, ChorumEtVous.fr, un extranet avec une gestion globale et unifiée de tous leurs contrats, accessible 24h/24. L’ensemble des démarches, dont la déclaration et la prolongation des arrêts de travail, se fait entièrement en ligne.