L’ESS est un secteur d’activité fortement concerné par l’impact des changements. Qu’ils soient nécessités par l’adaptation à l’environnement (crise Covid, modification des attentes du public, évolution des usages sociaux du numérique, etc.), par les exigences des institutions externes (commanditaires ou financeurs de l’activité) ou encore par une réflexion portée par la structure visant à faire évoluer le projet de service, ils viennent bousculer les repères et les ressources sur lesquels s’appuient les salariés.
Le baromètre « Qualité de vie au travail dans l’ESS » 2023 a montré, une fois de plus, que les changements sont un important facteur de dégradation de la QVT. Pourtant, les changements sont aussi une ressource permettant de renforcer le sens du travail et de renouveler la motivation des équipes.
Dans ce contexte, nous vous proposons une brochure pour comprendre et agir.
Une partie pour comprendre
- N°1 « Les changements, problèmes ou ressources ? »
- N°2 « Changements et QVT, quels leviers d’action ? »
- N°3 « Piloter le changement pour favoriser la QVT »
Une partie pour agir
- N°4 « L’"avant" : Outils et méthodes pour anticiper et préparer les changements »
- N°5 « Le "pendant" : Outils et méthodes pour mettre en œuvre les changements »
- N°6 « L’"après" : Outils et méthodes pour assurer un suivi des changements »