Le baromètre national « Qualité de Vie au Travail dans l’ESS » met en évidence le poids de la charge de travail ressentie par les salariés de l’ESS : quantité de travail jugée « excessive », rythme de travail soutenu… Cette charge est alourdie par des interruptions fréquentes et une augmentation des injonctions paradoxales.
Il est possible d’agir, malgré le manque de prise sur les objectifs globaux et les moyens de l’activité.
La brochure « Evaluer la charge de travail pour favoriser la QVT » vous propose des repères, des outils et des exemples d’actions réussies.
L’Economie Sociale et Solidaire est un secteur d’activité particulièrement touché par des situations de charge importante, voire de surcharge de travail. Les nouvelles adaptations aux politiques publiques, les relations avec les bénéficiaires et/ou les familles, la baisse des financements publics, les difficultés de recrutement et de fidélisation, etc., sont autant d’éléments qui viennent impacter la charge de travail des professionnels de terrain comme des salariés en responsabilité de l’encadrement d’équipes.
S’il est plus compliqué d’agir sur les facteurs extérieurs à la structure (sur l’attribution des budgets notamment), une démarche structurée d’évaluation ciblée de la charge de travail favorisera à termes sa régularisation et ainsi l’amélioration de la santé, de la qualité de vie au travail et des conditions de travail des salariés de l’ESS.
Identifier les exigences de chaque type d’activité, ses caractéristiques distinctives, les contextes organisationnels dans lesquels il s’exerce, permet de mieux comprendre les spécificités du travail pour trouver des solutions de régulation et ainsi limiter les impacts d’une surcharge sur le travail et la santé des professionnels.