Lutter contre toutes les discriminations, dont le sexisme, fait partie de l’« ADN » de l’ESS. Pourtant, force est de constater que ce secteur n’est pas en dehors de la société, et donc pas épargné par des agissements relevant du sexisme.
Comment les mettre en discussion pour les réduire ?
La brochure « Je peux t’aider, ma jolie ? » et le webinaire vous proposent des repères et des outils pour agir.
Les discriminations et agissements sexistes sont une réalité dans l’ESS, pas plus qu’ailleurs bien sûr, mais on note leur présence. Il est difficile d’évaluer l’ampleur du phénomène dans l’ESS. Cependant, quelques études existent.
37% des femmes salariées de l’ESS sont à temps partiel, contre 21,8% des hommes. L’écart de salaires est de 17% entre les femmes et les hommes et de 12% en ETP. 13,1% des femmes salariées dans l’ESS sont cadres, contre 20,9% des hommes.
Dans les services à la personne, 40% des professionnelles ont déjà été confrontées à des propos stigmatisants, 25% à des demandes illégales lors d’un entretien qui confirment les préjugés, normes et comportements sexistes (exigences sur l’apparence physique, le poids ou une grossesse à retarder).
Les outils proposés par le Pôle SQVT de Harmonie mutuelle ESS seront un point d’appui pour comprendre, anticiper et agir face aux agissements sexistes.