Dans son rapport annuel de 2015, consacré aux enfants relevant à la fois du handicap et de la protection de l’enfance, le Défenseur des droits souligne :
« Les enfants présentant un handicap relevant de la protection de l'enfance sont doublement vulnérables et exposés à des dénis de leurs droits ». Ce sujet est « peu connu et peu étudié », alors que 70 000 enfants seraient concernés, soit 20 % des enfants confiés à l’ASE.
Le Cnaemo en a fait le thème de ses prochaines assises à Metz.
Mais face à un tableau qui peut sembler sombre et pessimiste, il faut aussi se réjouir de voir émerger, çà et là, des expérimentations porteuses d’espoir ainsi que des réalisations innovantes aujourd’hui reconnues, tant sur le territoire national qu’à l’étranger. Le CNAEMO souhaite porter et mettre en avant cette thématique aux Assises Nationales de 2021 afin de rendre visible ces enfants morcelés et doublement vulnérables, ainsi que de porter cette réflexion au plus haut niveau à l’heure où la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2023 vient d’être annoncée par le Secrétaire d’État à la Protection de l’enfance le 14 Octobre 2019 et qui a particulièrement remis en lumière ces enfants.
Ces difficultés sont particulièrement sensibles et aggravées pour les enfants en situation de handicap et relevant de la protection de l’enfance. Or, il est clair que la double vulnérabilité à laquelle ces enfants sont confrontés devrait nous obliger à dépasser ces clivages institutionnels et ces cultures professionnelles différentes, voire divergentes, afin de mieux faire coopérer les différents professionnels des champs sanitaires, médico-social et social. Faute de coordination suffisante, l’intervention simultanée à ces différents titres risque d’avoir l’effet de morceler davantage la prise en charge de l’enfant au détriment d’une vision globale et partagée des besoins fondamentaux de l’enfant. La coordination des acteurs est une question complexe, car elle s’inscrit dans les problématiques qui sous-tendent la protection de l’enfance.