41èmes Assises Nationales du CNAEMO Protection de l’Enfance et Handicap : une double vulnérabilité ?

24/09/2021
Groupe d'enfants

Dans son rapport annuel de 2015, consacré aux enfants relevant à la fois du handicap et de la protection de l’enfance, le Défenseur des droits souligne :

« Les enfants présentant un handicap relevant de la protection de l'enfance sont doublement vulnérables et exposés à des dénis de leurs droits ». Ce sujet est « peu connu et peu étudié », alors que 70 000 enfants seraient concernés, soit 20 % des enfants confiés à l’ASE.

Le Cnaemo en a fait le thème de ses prochaines assises à Metz.

Mais face à un tableau qui peut sembler sombre et pessimiste, il faut aussi se réjouir de voir émerger, çà et là, des expérimentations porteuses d’espoir ainsi que des réalisations innovantes aujourd’hui reconnues, tant sur le territoire national qu’à l’étranger. Le CNAEMO souhaite porter et mettre en avant cette thématique aux Assises Nationales de 2021 afin de rendre visible ces enfants morcelés et doublement vulnérables, ainsi que de porter cette réflexion au plus haut niveau à l’heure où la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2023 vient d’être annoncée par le Secrétaire d’État à la Protection de l’enfance le 14 Octobre 2019 et qui a particulièrement remis en lumière ces enfants.

Ces difficultés sont particulièrement sensibles et aggravées pour les enfants en situation de handicap et relevant de la protection de l’enfance. Or, il est clair que la double vulnérabilité à laquelle ces enfants sont confrontés devrait nous obliger à dépasser ces clivages institutionnels et ces cultures professionnelles différentes, voire divergentes, afin de mieux faire coopérer les différents professionnels des champs sanitaires, médico-social et social. Faute de coordination suffisante, l’intervention simultanée à ces différents titres risque d’avoir l’effet de morceler davantage la prise en charge de l’enfant au détriment d’une vision globale et partagée des besoins fondamentaux de l’enfant. La coordination des acteurs est une question complexe, car elle s’inscrit dans les problématiques qui sous-tendent la protection de l’enfance.

Découvrez le programme des assises

Sur le même sujet

Le service civique a 15 ans
14/03/2025

850 000 missions de Service Civique en quinze ans

Cela fait quinze ans que le Service Civique est devenu une politique de la jeunesse au service...
Image comprenant plusieurs mains entrelacées
21/02/2025

Urgence Mayotte

Accompagnement des salariés résidents à Mayotte impactés par le cyclone Chido
Handicap Loi 2005 20 ans
24/01/2025

le Collectif handicaps prend rendez-vous pour les 20 ans de la loi de 2005

Le 10 février, les associations du Collectif Handicaps invitent à un grand rassemblement à Paris, pour faire le bilan des...
Image de l'appel à projets général en recherche appliquée de la FIRAH 2025
14/01/2025

Handicap & Inclusion : lancement de l'appel à projets général 2025 - FIRAH

Notre partenaire, la Fondation Internationale de Recherche Appliquée - FIRAH sur le Handicap ouvre, pour 2025, son appel à projets...
capture d'écran replay Agora Mutualiste
08/01/2025

Replay "Société et travail : comment les questions sociétales traversent le travail et interrogent nos organisations et nos pratiques ?"

Dans le cadre des Agoras mutualistes, le pôle d'expertise ESS d' Harmonie Mutuelle et l’ École Nationale des Solidarités, de...
En 2025, je participe au mouvement de l'éco-santé
06/01/2025

Nous vous souhaitons une bonne année !

Bonne année 2025 ! Harmonie Mutuelle ESS, pôle d’expertise dédié aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire...