Constitution d'un dossier de rente invalidité

Quelles sont les démarches à effectuer si vous êtes en invalidité ?

Dans le cadre de votre contrat de prévoyance d’entreprise Chorum, vous pouvez prétendre au versement d’une rente sous certaines conditions en cas d’invalidité reconnue par la Sécurité Sociale. Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer afin d’obtenir et maintenir le paiement de votre rente.

Pour cela, vous pouvez remplir le formulaire : en cliquant ici

OU

Envoyez un courrier à CHORUM - TSA 40 000 – 92 245 Malakoff Cedex dans lequel vous reprenez les informations demandées dans le formulaire.

Afin de constituer le dossier, Chorum vous enverra un courrier pour obtenir les pièces complémentaires et obligatoires suivantes :

  • Notification d’invalidité délivrée par la Sécurité Sociale
  • Bulletin(s) de salaire
  • Attestation de ressources 1er mois (PDF à compléter : téléchargeable ici)
  • RIB
  • Certificat de travail en cas de rupture du contrat de travail
  • Attestation Pôle Emploi si chômage
  • Avis d’impôts complet (non obligatoire)

Ces pièces seront à fournir par email à dossierpresta@chorumetvous.fr ou par courrier à CHORUM - TSA 40 000 – 92 245 Malakoff Cedex. Attention : Il s’agit d’une liste non exhaustive. Selon l’étude du dossier, d’autres documents complémentaires peuvent vous être demandés. Aussi, nous vous recommandons d’adresser ces documents uniquement une fois le courrier de demande de pièces, adressé par Chorum, réceptionné.

 

 Traitement : 

Chorum déclenche l’analyse de votre dossier à réception de l’intégralité des pièces justificatives et de tout renseignement complémentaire éventuel.

 

 Validation : 

  • Si vous ne disposez pas de ressources autres que la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale : Vous recevrez, par courrier de la part de Mutex (assureur du contrat), une confirmation de l’ouverture de vos droits à la rente invalidité avec indication de son montant. Sachez que son versement interviendra chaque mois à terme échu.
  • Si vous disposez de ressources autres que la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale : Vous recevrez une confirmation par courrier de la mise en place de votre rente ainsi que de votre paiement. Ce courrier sera accompagné de l’attestation de ressources à compléter par vos soins et à retourner à Chorum par email ou par courrier afin de percevoir votre premier versement.

 

 Création de votre Espace bénéficiaire (optionnel) : 

Cliquez ici pour téléchargez le document : "Comment créer mon compte Espace Bénéficiaire"

Lorsque votre dossier sera validé et que vous aurez reçu votre premier paiement, vous pourrez créer votre Espace bénéficiaire. Cet espace pratique et sécurisé vous permettra de : suivre vos versements, faciliter vos échanges, accéder à des informations pratiques.
Pour cela, il faudra vous munir de votre identifiant indiqué dans votre courrier Chorum. (Attention : si vous ne disposez pas de ressources, un délai d’un mois est envisageable entre la réception de votre lettre d’octroi et celle de votre courrier indiquant votre identifiant.)

Afin de maintenir le paiement de votre rente, vous pouvez nous adresser vos justificatifs au choix sur l’un des canaux suivants :
> Votre Espace Bénéficiaire : Rubrique « Pièces justificatives »
> Courriel : dossierpresta@chorumetvous.fr
> Courrier : CHORUM - TSA 40 000 - 92 245 Malakoff Cedex
 

  • Si vous ne disposez pas de ressources autres que la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale : Vous devez adresser chaque année un justificatif de paiement de la rente par la Sécurité Sociale datant de moins de 3 mois ou à défaut la copie de votre relevé bancaire indiquant le dernier virement reçu.

 

  • Si vous disposez de ressources autres que la pension d’invalidité de la Sécurité Sociale : Vous devez envoyer l’attestation de ressources dûment complétée chaque mois en prenant soin d'y joindre les justificatifs correspondants à votre situation. Pour télécharger l'attestation de ressources : cliquez ici

  Bon à savoir : Un décompte mensuel est adressé au bénéficiaire par voie postale - de la part de Mutex - une fois le paiement effectué.
Attention : Il convient d’informer Chorum de tout changement de situation (modification du montant de la pension allouée par la Sécurité Sociale, changement de catégorie d’invalidité, licenciement, reprise d’activité, arrêt de travail, changement de coordonnées postales ou bancaires…) par courriel à dossierpresta@chorumetvous.fr ou par courrier à CHORUM - TSA 40 000 – 92 245 Malakoff Cedex, dans les meilleurs délais.

Le saviez-vous ?

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Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer afin d’obtenir et maintenir le paiement de votre rente.

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