IARD pour Incendies, Accidents et Risques Divers : un vaste champ de protection qui englobe les risques pesant sur les biens et les personnes.
Pour les structures de l’ESS, ces risques concernent 3 catégories de personnes participant à leur fonctionnement : les dirigeants, les salariés et les bénévoles.
L’IARD intervient pour prendre en charge les frais occasionnés par toutes sortes de risques mettant en péril la pérennité de la structure :
- un local qui prend feu et devient inutilisable pour de longs mois ;
- un salarié ou un bénévole blessé dans le cadre d’une intervention ;
- un dirigeant mis en cause suite à un accident lors d’un événement public (manifestation sportive, fête locale…).
Les exemples concrets ne manquent pas pour illustrer les besoins spécifiques aux structures associatives, couverts par l’assurance IARD.
Deux protections spécifiques : pour les dirigeants, et pour les salariés et bénévoles
Pour les dirigeants
Votre fonction de dirigeant d’une structure de l’ESS vous amène chaque jour à prendre des responsabilités conséquentes. Votre statut vous engage personnellement, et votre responsabilité peut alors être mise en cause sur le plan civil, pénal ou encore fiscal. Il est indispensable de vous protéger dans l’exercice quotidien de votre activité, et ainsi préserver :
- votre association ;
- vos biens personnels ;
- mais aussi vos proches.
L’assurance IARD vous évite d’avoir à supporter le plus souvent des frais de défense lourds, voire des dommages et intérêts. Elle propose une large protection, adaptée aux difficultés rencontrées :
- protection de la responsabilité civile ;
- information juridique ;
- assistance psychologique ;
- assistance gestion de crise ;
- et bien d’autres services variant selon les contrats.
Les salariés et les bénévoles des structures de l’ESS doivent faire l’objet d’une protection IARD adaptée et efficace. Car sans eux, l’association ne peut simplement plus fonctionner au quotidien !
Un salarié ou bénévole d’une association peut lui aussi rencontrer des difficultés dans l’exercice de ses missions. Dans le cadre d’une procédure pénale engagée à son encontre, il peut être amené à financer personnellement ses frais de défense. Le salarié peut aussi ne plus percevoir son salaire s’il est dans l’incapacité d’exercer ses fonctions.
Là encore, l’assurance IARD permet de prendre en charge les frais liés à ce type de situations, en proposant des garanties adaptées :
- protection juridique,
- assistance psychologique,
- maintien de salaire pour les salariés,
- et bien d’autres services.
La souscription se fait de manière collective pour offrir à vos salariés et bénévoles une protection individuelle, et pour vous un maximum de sérénité.
N’hésitez pas à vous rapprocher de Harmonie Mutuelle ESS, votre expert économie sociale et solidaire, pour poser vos questions et mettre en place le contrat le mieux adapté, pour vous, vos bénévoles et vos salariés.
Pour accéder aux coordonnées de votre délégation
Ou saisissez votre code postal ci-dessous