La "crise" du bénévolat

Sommaire
Ness hors-série #02

02/11/2022
Bénévolat engagement transformation générationnelle

{Hors-Série#2} Le bénévolat se transforme avec l'époque et avec les générations. La baisse constatée du nombre de bénévoles après la crise sanitaire est inquiétante, même s'il faudra vérifier qu'elle ne soit pas qu'un à-coup dans les tendances de fond qui ne démentent pas le désir des français de s'engager. L'engagement se transforme et les associations ont à s'adapter aux nouveaux profils de bénévoles, toujours actifs, mais plus volatiles aussi dans leurs lieux et temps d'engagement. Le Ness vous emmène à la découverte des nouvelles frontières du bénévolat dans son hors-série spécial Mois de l'ESS.

📇 Engagé sans engagement, la nouvelle donne du bénévolat ?

[EDITO] Du bénévole fidèle à une organisation sur plusieurs années, le modèle glisse de plus en plus sur des formes d'engagement... sans engagement. On choisit une action pour défendre une cause, mais selon des critères d'opportunité et d'efficacité : agir là où c'est le plus utile ou le plus efficace à l'instant T.

 

🎧 La crise, le bénévole et l'engagement 1/3

[PODCAST]  Le nombre de bénévoles associatifs a diminué de 15 % avec la crise sanitaire. Simple à-coup ou tendance de fond ? Comment se porte la France bénévole... Réponses avec Cécile Bazin, directrice de Recherches & Solidarités.  

 

🎧 La crise, le bénévole et l'engagement 2/3

[PODCAST]  De nouvelles tendances de l'engagement se dessinent. Plus ponctuel, moins dans la durée, le bénévole hyper investi sur le long terme est moins présent ce qui n'arrange pas la crise des vocations des dirigeants bénévoles... Comment les associations s'adaptent ? Réponses avec Cécile Bazin, directrice de Recherches & Solidarités.

 

🎧 La crise, le bénévole et l'engagement 3/3

[PODCAST]  La reconnaissance n'est pas un du, mais elle est utile pour fidéliser les bénévoles engagés dans les associations. Et la reconnaissance des compétences acquises est l'un des chantiers les plus stratégiques pour les associations. Troisième et dernier épisode de notre podcast avec Cécile Bazin, directrice de Recherches et solidarités.  

 

👓 Nouveaux profils, nouvelle ère bénévole

[FOCUS] Crise ou transition du bénévolat ? Tout ne va pas bien au royaume de l'engagement désintéressé. Beaucoup d'associations peinent à renouveler leur gouvernance et oui, le nombre de bénévoles associatifs a diminué de 15 % entre 2019 et début 2022. Mais cette baisse pourrait n'être que transitoire, avec la confirmation d'un retour confirmé à la "vie normale".
Car le désir d'engagement est là et s'est vu durant la même crise sanitaire. Les associations constatent que les profils évoluent et les pratiques avec. Le bénévole est un peu plus jeune certes, il est aussi plus mesuré dans la fréquence de son engagement et peut changer de "crémerie" plus souvent que par le passé. Conséquences : les associations réfléchissent autrement la façon d'attirer les bénévoles, de les faire monter en compétence et de s'organiser face à un turnover plus important.

 

🎧 Guillaume Boudé, quête de sens au boulot et en asso... 1/2

[PODCAST] Guillaume Boudé est bénévole depuis deux ans aux Relais solidaires, un restaurant d'insertion à Pantin. Pourquoi ce salarié de la Croix-Rouge a-t-il ressenti le besoin de s'engager au-delà de sa vie professionnelle ? Réponse lors d'une discussion sur la terrasse des Relais.

 

🎧 Guillaume Boudé, quête de sens au boulot et en asso... 2/2

[PODCAST] Le premier engagement bénévole de Guillaume Boudé a été pour Médecins du monde. Une quête de sens, un changement de vie qui nourrira ses choix professionnels. Ce qu'il appelle sa reconversion humaine...