Concours vidéo 2021 Santé et sécurité au travail

20/10/2020
Actualité
L’INRS organise la 9e édition du concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail » destiné aux apprentis et aux élèves des lycées professionnels.

Organisé sous le parrainage des ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture, et en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole), ce concours est destiné aux apprentis et aux élèves des lycées professionnels. Il a pour objectif de sensibiliser les futurs salariés aux risques professionnels auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde du travail.

Le concours se déroulera du 6 octobre 2020 au 1er avril 2021, date limite de dépôt des vidéos sur la plateforme Dailymotion.

La participation est gratuite et ouverte à tout groupe d’élèves et d’apprentis, encadré par un responsable pédagogique, et qui prépare un diplôme professionnel de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole dans un établissement d’enseignement secondaire public ou privé, en France métropolitaine et outre-mer.

Les participants devront réaliser une vidéo sur le thème de la Santé et Sécurité au Travail (prévention des accidents du travail et/ou des maladies professionnelles), et en particulier en illustrant des démarches et des solutions de prévention pour réduire ou supprimer certains risques présents dans leur pratique professionnelle.

La vidéo doit durer entre 30 secondes à 2 minutes 15 sec, générique compris. Elle peut être en couleur ou en noir et blanc.  Elle doit être composée d’images et de sons originaux réalisés par l’équipe participante (l’utilisation d’extraits, même courts, de films et de morceaux musicaux, de publicités, de photos, du domaine commercial et/ou accessibles sur internet, et ne faisant pas l’objet d’une autorisation, n’est pas admise).

Les vidéos seront jugées par un jury composé de représentants de l’INRS, des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), de Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat/Cramif) et d’experts.  Elles seront notées sur la base de 3 critères : la pertinence du message de prévention, la qualité de la vidéo sur le fond (scénario, messages) et sur la forme (prise de vue, montage, créativité).

Les équipes lauréates seront récompensées par des prix collectifs et individuels. La remise des prix aura lieu le vendredi 28 mai 2021, au siège de l’INRS à Paris.

Pour toute demande de précision, vous pouvez consulter le règlement du concours ou écrire à : concours.video@inrs.fr.

Retrouvez les vidéos primées lors des éditions précédentes sur la chaîne Youtube  de l’INRS.

Sur le même sujet

Baromètre qualité de vie au travail dans l'ESS Enquête Flash
14/03/2025

Enquête flash " Agissements sexistes au travail : l’ESS aussi concernée ? "

Vous êtes salarié ou dirigeant d’une structure l’économie sociale et solidaire ? Partagez du 17 mars au 6 avril, votre...
Collectif, mains serrées solidarité
20/02/2025

L'insertion par l'activité économique atteinte par les coupes budgétaires

80 millions d'euros en moins dans le budget de l'Etat pour l'insertion par l'activité économique. Le Collectif IAE qui regroupe...
Getty Images Personnes échangeant devant une tablette
18/02/2025

Outil FIRAH : transformez le quotidien de vos travailleurs en situation de handicap !

Découvrez l'outil innovant de la FIRAH pour accompagner les travailleurs en situation de handicap !
Visage dans l'ombre absentéisme Ness
14/02/2025

Les chiffres de l’absentéisme dans l’ESS

Tout comme dans le reste des entreprises, le taux d’absentéisme a baissé dans l’ESS en 2023. Son niveau se situe...
Ministère de l'économie et des finances Bercy
13/02/2025

Une feuille de route ministérielle pour l'ESS le 3 mars

Le Conseil supérieur de l'ESS doit se réunir en séance plénière le 3 mars à Bercy. A cette occasion, Véronique...
Le Mouvement associatif / financement des associations
04/02/2025

Cascade de mauvaises nouvelles pour les associations

Coupes dans les subventions des collectivités locales, mise à l’arrêt des services civiques faute de vote de la loi de...