Le rapport, nourri par le travail de terrain des 425 groupes Emmaüs dans le monde, s’emploie à démontrer la faisabilité de trois exigences pour sortir de la pauvreté durablement, grâce à 6 revendications mises en lumière par 12 expériences concrètes (voir le rapport) qui ont fait la preuve de leur capacité à sortir de façon pérenne des personnes de l’exclusion et de la pauvreté. Alors que près de 50% de la population mondiale (46,3%) vit avec moins de 5,5US$ par jour (4,7€) et que la pandémie de Covid-19 risque d’entraîner 150 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté, ces expériences inspirantes dans de nombreux pays (Bangladesh, Brésil, Burkina-Faso, Espagne, États-Unis, France, Inde, Royaume-Uni, Roumanie, Pérou, Bénin…) prouvent qu'il existe des alternatives crédibles au modèle dominant pour vivre dignement.
Campagne #OurVoicesMatter
Pour toucher les décideurs politiques, acteurs économiques et citoyens à travers le monde, cette campagne de mobilisation sur les réseaux sociaux, du 17 octobre au 28 novembre 2021, veut montrer quelles alternatives concrètes pourraient ouvrir la voie au changement, à la justice et la paix. Parce que les plus pauvres n’ont jamais voix au chapitre, et que ce sont eux qui luttent en premier contre la pauvreté, la campagne veut également donner un écho mondial aux millions de personnes exclues et invisibilisées sur tous les continents au travers de témoignages, paroles, textes, images, vidéos.
« Cette campagne est pour nous l'occasion de lancer un nouvel appel, une première depuis celui de 1954 lancé par l’abbé Pierre et les premiers compagnons d’Emmaüs ! La pandémie de Covid-19 et ses conséquences sanitaires et sociales nous montrent bien qu’il y a urgence. Nous ne pouvons plus attendre, il faut agir maintenant ! » - Patrick Atohoun, Président d’Emmaüs International