L'Observatoire national de l'ESS publie une note-focus qui éclaire sur l'importance des associations, mutuelles, fondations et même des coopératives dans les activités sanitaires et sociales. Un travail réalisé en partenariat avec le pôle d’expertise dédié aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire d’Harmonie Mutuelle
30% des établissements
C'est un fait, les activités sanitaires et sociales sont l'un des secteurs où l'économie sociale et solidaire tient un rôle prépondérant. Les quelques 38878 établissements privés non lucratifs représentent presque 30 % des établissements du secteur et pèse entre 25 et 40 % de l'emploi selon les régions.
L'Observatoire national de l'ESS publie une note qui éclaire avec précision le poids de l'ESS dans ce secteur. Par exemple, l'ESS est particulièrement présente sur le créneau du médico-social, c'est-à-dire des "établissements proposant des services multi-clientèles qui s’adressent à des personnes en perte d’autonomie (services d’aide et d’accompagnement à domicile et services de soins infirmiers à domicile)."
Rémunération brute moyenne : 29 454 euros
La note éclaire aussi sur les conditions de travail et d'emploi dans l'ESS. Le niveau de rémunération brute annuelle est inférieur au reste des établissement du secteur (29454 euros contre 32118 euros), ce qui explique, en partie la difficulté des employeurs à recruter et fidéliser les professionnels (voir l'Opus 11 de Ness Comment rehausser l'attractivité des métiers de l'ESS).
L'aide à domicile est un secteur particulièrement touché par la faiblesse des salaires et fait l'objet d'un traitement spécifique de la note. Elle pose en filigrane le défi de l'évolution des modèles économiques du secteur dans le respect des valeurs portées par ces organisations non-lucratives.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :