Très présente dans les filières alimentaires de la fourche à la fourchette, l’économie sociale et solidaire (ESS) a un rôle majeur et pionnier pour agir sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé. Alimentation saine, territoires sains, solidarité alimentaire, cohésion sociale, l’ESS agit comme un allié de la santé globale, ce concept clé, défendu par l’Organisation mondiale de la santé, d’une société qui veut vivre mieux.
Du champ à l’assiette
A Bou, commune rurale nichée dans un méandre de la Loire, une petite révolution est en marche. Ce village est la deuxième plus petite commune de l’agglomération d’Orléans en population (1000 habitants tout de même) mais est dotée de 300 ha de terre agricole. Autant dire que l’agriculture est le poumon économique de la commune. Depuis 2020, l’équipe municipale ambitionne de faire basculer la totalité de ces terres en agriculture biologique.
Aujourd’hui, un maraîcher cultive 4 ha en AB et un viticulteur va bien s’installer sur un demi hectare, pour commencer. L’ouvrage est donc loin d’être terminé. Mais pour y parvenir un Pôle territorial de coopération économique (PTCE) s’est structuré depuis 2024 autour des enjeux d’alimentation sous le nom de code Alimen’Terre. En son centre, il y aura très prochainement une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) qui regroupe des Communes, des agriculteurs, maraîchers, des associations, un distributeur spécialisé et la gérante d’une conserverie abritée dans la Scic. Et pour Bruno Cœur, le maire de Bou, le projet dépasse le seul développement d’une économie agricole durable : « c’est aussi une démarche de santé publique. »
Santé et alimentation... c'est lié
Cela a commencé par le classement des terres en Zone agricole protégée (un classement qui a permis de repousser un projet immobilier qui aurait artificialisé 5 ha de terres). Puis cela a continué par l’incitation à la conversion en bio de terres disponibles. Puis l’installation d’une conserverie afin de valoriser les productions d’ici et de villages alentours. « Le PTCE a vocation à travailler la question de l’alimentation de bout en bout. Nous avons lancé des groupes de travail sur la consigne, la recherche des débouchés, mais aussi la solidarité et le lien via l’aide alimentaire et l’accessibilité d’une alimentation saine », décrit Bruno Coeur. De la bonne santé des terres au partage d’une alimentation dénuée de polluants à la population la plus large possible, les impacts sur la santé se sentent à chaque échelon.
Comment ?
En alliant dynamiques associatives, création de filière économique et politique locale, le PTCE Alimen’Terre il illustre l’impact potentiel de filières de l'ESS sur la santé globale. Un concept promu par l’Organisation mondiale de la santé et qui ne réduit pas la santé à une simple absence de maladie mais à « un état de complet bien-être physique, mental et social ». A l'instar de la démarche du PTCE, un circuit alimentaire durable fait de l’alimentation un élément central d’une bonne santé : par la préservation d’écosystèmes sains, par des apports nutritionnels dénués de produits phytosanitaires potentiellement cancérogènes. Et s'il inclut un travail pour rendre accessible à toutes et tous cette alimentation saine, ce qui est le cas via des partenariats avec la Banque alimentaire, alors on perçoit l'impact pour la santé publique.
Transformer le système alimentaire
En France. 8 millions de Français souffrent d'insécurité alimentaire, tandis que les maladies chroniques liées à une alimentation inadéquate coûtent chaque année près de 20 milliards d'euros au système de santé. A l’instar du PTCE Aliment’terre, l'ESS développe des modèles agricoles et de production qui en font un acteur clé de la transformation du système alimentaire. Ce que met en valeur une note d'opportunité éditée par ESS France et le Groupe VYV.
En aval des filières, les coopératives agricoles, les fermes d’insertion et les AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) facilitent l’accès à une alimentation locale, biologique et équitable. Les plateformes coopératives d'approvisionnement comme la Coopérative Bio Île-de-France jouent un rôle structurant dans la distribution de produits sains à la restauration collective. En outre, des projets comme les jardins partagés en milieu urbain renforcent le lien social et favorisent une alimentation de qualité pour les populations vulnérables.
Promouvoir une démocratie alimentaire
Au-delà de la production et de la distribution, l’ESS agit directement sur l’accès à l’alimentation pour les plus précaires. Les épiceries solidaires, proposent des produits bio et locaux à prix réduit, tandis que les banques alimentaires travaillent avec des producteurs pour intégrer plus de fruits et légumes frais dans leurs distributions.
Des initiatives novatrices voient le jour, comme les paniers solidaires du Réseau Cocagne, qui permettent aux personnes en difficulté de bénéficier d’une alimentation de qualité sans être stigmatisées. Par ailleurs, des expérimentations locales autour d'une Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) visent à garantir un droit universel à une alimentation saine. Ces initiatives encore expérimentales se multiplient pourtant sur le territoire avec, en tête l’idée de garantir l’accès économique à une alimentation saine et de qualité, quelque soit son niveau de revenu.
Un levier de prévention et d’éducation à la santé
L'ESS agit également sur la prévention des maladies et l’éducation à la santé. Les mutuelles de santé et les associations d’éducation populaire organisent des campagnes de sensibilisation à la nutrition et à l’impact de l’alimentation sur la santé. Dans les cantines solidaires ou les restaurants d'insertion, les repas deviennent un support d’apprentissage et de sociabilisation.
En plaçant la coopération, la solidarité et l’écologie au cœur de son action, l’ESS apporte des réponses concrètes aux enjeux de santé publique.
Face aux crises alimentaires, climatiques et sanitaires, l’ESS pourrait donc s'imposer comme un acteur incontournable de la santé globale. En redonnant aux citoyens le pouvoir de choisir une alimentation saine et en construisant des systèmes alimentaires résilients, elle dessine les contours d’une société plus juste et en meilleure santé.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :