Comment rehausser l’attractivité des métiers de l’ESS

Sommaire Ness #11

11/10/2024
Image comprenant plusieurs photos de portrait de personnes surprises et heureuses et logo NESS

{Dossier#11} Des témoignages, des chiffres et des solutions concrètes, ce dossier donne à comprendre pourquoi l'attractivité des métiers est un enjeu stratégique de l'action associative aujourd'hui et comment il est possible d'agir au sein de chaque structure.

📇 Investir le collectif de travail

[EDITO] La crise du recrutement dans l'ESS et tout particulièrement les métiers du soin et du care n'est pas récente. Parce que la faiblesse des salaires n'est pas nouvelle, parce que le manque de reconnaissance de ces métiers essentiels est structurel. Mais de l'avis de nos interlocuteurs sur ce dossier, il y a un avant et un après Crise Covid.

 

📈 35 000 postes vacants

[INFOGRAPHIE] Tension généralisée dans le secteur social et médico-social non lucratif. Tous les secteurs constatent une difficulté croissante à recruter. Jusqu'à 10 % des effectifs manquent selon les métiers.

 

🎧 A l'Apajh du Tarn : "retrouver un plaisir à venir travailler"

[REPORTAGE] Dirigeants, salariés et parents d'usagers de l'Apajh du Tarn (handicap) décrivent le contexte d'instabilité grandissante des équipes, mais aussi les raisons qui poussent certains à privilégier des contrats courts plutôt que le contrat à durée indéterminée. La reconnaissance du professionnel et le renforcement du collectif du travail sont au centre de la stratégie de fidélisation portée par la direction.

 

🎧 " La QVT est un levier d’action direct sur l’attractivité des métiers "

[INTERVIEW] Comment agir au sein de sa propre structure pour améliorer l’attractivité de ses postes ? Emmanuelle Paradis et Louis Donatello, du Pôle Santé et qualité de vie au travail d’Harmonie Mutuelle ESS ont mené l’enquête auprès d’une trentaine de structures de l’économie sociale et solidaire. Ils nous racontent comment agir sur le recrutement, l’intégration et la fidélisations des salariés.

 

🔍 Du salaire à l’organisation du travail, les leviers pour attirer

[DECRYPTAGE] Agir pour l’attractivité des métiers de l’ESS nécessite une stratégie à deux niveaux. Le niveau national où se décide les montants et modes de financement des missions d’utilité sociale, afin de rendre effective la reconnaissance de ces métiers par le salaire. Et le niveau de la structure pour agir tout de suite. Le premier levier d’action est l’amélioration des conditions de travail par le renforcement du collectif de travail et la responsabilisation des professionnels. Mais il y en a d'autres...