📇 Investir le collectif de travail

Dossier Ness#11 : comment rehausser l’attractivité des métiers de l’ESS

11/10/2024
Image comprenant plusieurs photos de portrait de personnes surprises et heureuses et logo NESS

[EDITO] La crise du recrutement dans l'ESS et tout particulièrement dans les métiers du soin et du care n'est pas récente. Parce que la faiblesse des salaires n'est pas nouvelle, parce que le manque de reconnaissance de ces métiers essentiels est structurel. Mais de l'avis de nos interlocuteurs sur ce dossier, il y a un avant et un après Crise Covid.

Depuis 2020, une part croissante de professionnels privilĂ©gie le salaire (quand c'est possible) en quittant l'associatif pour des secteurs plus rĂ©munĂ©rateurs. La prioritĂ© est aussi donnĂ©e Ă  la vie familiale, en se libĂ©rant du CDI pour travailler en intĂ©rim ou en libĂ©ral, lorsque les mĂ©tiers sont en tension.

Résultat : la part de postes vacants augmente fortement dans l'ESS comme l'indique les chiffres des branches (voir notre Chiffre clé). Cela met en péril l'équilibre des équipes a minima et la continuité du service dans le pire des cas. Pour renverser la vapeur, des dirigeants associatifs s'engagent résolument à réinvestir dans le collectif de travail (écoutez nos podcasts).

Qu'est-ce que cela veut dire ?

  • RĂ©tablir le professionnel dans son rĂ´le d'expert, plutĂ´t que d'exĂ©cutant.
  • Donner au professionnel l'occasion d'Ă©changer avec ses pairs sur les pratiques, l'organisation du travail. Cela remettra du sens dans le geste professionnel, de l'autonomie dans son quotidien.
  • C'est aussi l'occasion de rĂ©inscrire l'action de ces Ă©ducateurs, thĂ©rapeutes, travailleurs sociaux, dans un projet associatif qui redonne de la profondeur et du sens Ă  leur travail.

Tout cela renforce la reconnaissance et donc l'engagement des professionnels. Un facteur objectif de fidélisation des salariés qui peut produire des effets rapidement, notamment sur la qualité de vie et les conditions de travail. Un atout pour des associations jusque-là aspirées dans la spirale d'un travail en situation dégradée, faute d'équipes au complet.

N'hĂ©sitez pas Ă  dĂ©couvrir l'ensemble de notre dossier "Comment rehausser l'attractivitĂ© des mĂ©tiers de l'ESS". Un Ă©clairage utile sur le sujet et de nombreuses solutions Ă  l'intĂ©rieur (lire entre autre notre dĂ©cryptage) !  

Sur le mĂŞme sujet

Merci de votre participation Ă  notre enquĂŞte Flash
06/04/2025

Enquête flash "Agissements sexistes au travail : l’ESS aussi concernée ?" : merci de votre participation !

Salarié.e.s et dirigeant.e.s de l’ESS, vous avez été près de 2000 à partager votre vécu et votre ressenti en répondant...
Maraîchage biologique ESS
16/03/2025

L'économie sociale et solidaire, acteur clé de l’alimentation au service de la santé

Très présente dans les filières alimentaires de la fourche à la fourchette, l’économie sociale et solidaire (ESS) a un rôle...
Baromètre qualité de vie au travail dans l'ESS Enquête Flash
14/03/2025

Enquête flash " Agissements sexistes au travail : l’ESS aussi concernée ? "

Vous êtes salarié ou dirigeant d’une structure l’économie sociale et solidaire ? Partagez du 17 mars au 6 avril, votre...
Véronique Louwagie, ministre déléguée à l'Economie sociale et solidaire copyright Ministère de l'Economie et des finances
14/03/2025

Véronique Louwagie donne sa feuille de route pour l’ESS

La ministre a accédé à la demande d’ESS France de créer une cellule de veille sur le défaillances d’entreprise de...
Getty Images Personnes Ă©changeant devant une tablette
18/02/2025

Outil FIRAH : transformez le quotidien de vos travailleurs en situation de handicap !

DĂ©couvrez l'outil innovant de la FIRAH pour accompagner les travailleurs en situation de handicap !
Visage dans l'ombre absentéisme Ness
14/02/2025

Les chiffres de l’absentéisme dans l’ESS

Tout comme dans le reste des entreprises, le taux d’absentéisme a baissé dans l’ESS en 2023. Son niveau se situe...