La ministre a accédé à la demande d’ESS France de créer une cellule de veille sur le défaillances d’entreprise de l’ESS afin d’accompagner les structures en difficulté.
Véronique Louwagie, ministre déléguée au Commerce, à l’artisanat, aux PME et à l’ESS a présidé l’audience plénière du Conseil supérieur de l’ESS le 3 mars 2025. Cette réunion a été l’occasion d’une première adresse à l’ensemble des représentants de l’ESS depuis son arrivée à Bercy.
La ministre a notamment dressé trois axes prioritaires de son action : l’intégration des « besoins des cinq familles dans chaque réforme administrative et économique », la protection des structures de l’ESS et leur accompagnement dans un contexte difficile sur le plan des financements orientés vers l’ESS. Deux mesures notable ont été annoncées. Tout d’abord, Madame Louwagie a annoncé la création prochaine d’une cellule de veille afin « d’anticiper les défaillances et accompagner les structures en difficulté. »
Elle accède ainsi à une demande d’ESS France qui réclamait une telle cellule dans un contexte de forte réduction des fonds publics disponibles pour financer l’utilité sociale des organisation employeuses de l’ESS. Selon l’UDES, ce sont 186000 emplois seraient menacés en 2025 dans ce contexte de restriction budgétaire. La deuxième annonce est plutôt un engagement : celui d’intégrer les besoins des cinq familles de l’ESS dans chaque réforme administrative et économique et ce dans un but de simplifier les démarches administratives.
Enfin, et afin de répondre aux inquiétudes sur les fortes réductions de moyens publics alloués aux missions sociale et ou environnementales de l’ESS, la ministre a annoncé le lancement d’un état des lieux des financements de l’ESS, suivi d’une conférence des financeurs en juin 2025. L’objectif sera de fixer la stratégie nationale de l’ESS et « penser le secteur à horizon de 10 ans »
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :