Le Mouvement associatif et le Réseau national des maisons des associations invitent toutes les associations à partager leur situation dans le cadre d'une enquête nationale.
Les signaux d'alerte sont multiples et ont été envoyé par les différentes têtes de réseaux associatives et de l'économie sociale et solidaire. La santé financière des associations est mise à rude épreuve, que ce soit du fait des économies réalisées dans le budget de l'Etat ou du fait des retards pris dans le vote de la Loi de finance et les impacts sur les finances des collectivités territoriales. Le rôle de ces dernières étant fondamental dans l'équilibre économique de la très grande majorité des associations.
C'est pour toutes ces raisons qu'une enquête nationale a été lancée par le Mouvement associatif et le Réseau national des maisons des associations. Cette dernière vise à recueillir des informations sur la santé financière, les niveaux de trésorerie et l'impact des baisses de financement sur l'activité associative. Il est possible de répondre en une dizaine de minutes à l'enquête en ligne jusqu'au 12 mars inclus.