[COMMUNIQUE] À l’occasion de son assemblée générale, la gouvernance du Groupe VYV a été renouvelée : Stéphane Junique a été élu président du groupe en remplacement de Yves Beaudet et Delphine Maisonneuve nommée directrice générale.
L’assemblée générale du Groupe VYV s’est tenue ce lundi 7 juin, en distanciel. Récemment élu à la tête du Conseil économique Social et environnemental (CESE), Thierry Beaudet n’avait pas renouvelé sa candidature à la présidence du Groupe VYV. Ainsi, à l’occasion de cette assemblée générale, une gouvernance a été mise en place ; le conseil d’administration du groupe a élu Stéphane Junique président du Groupe VYV et nommé Delphine Maisonneuve, directrice générale.
Le nouveau binôme dirigeant a annoncé le lancement d’une réflexion stratégique dans l’objectif de présenter, en novembre prochain, les chantiers prioritaires à l’horizon de trois ans qui permettront d’amorcer une nouvelle étape dans le développement du Groupe VYV et de l’ensemble de ses entités.
Nouveau chapitre
Ce nouveau chapitre s’articulera autour de trois priorités :
- Renforcer le développement : premier groupe mutualiste de protection sociale ancré dans les territoires, le Groupe VYV a l’ambition de poursuivre son développement sur ses métiers coeur (complémentaire santé, prévoyance, prévention, accompagnement et soins) mais aussi sur de nouveaux territoires comme la retraite ou le logement.
- Investir massivement dans la performance au service de nos adhérents et patients grâce à la technologie et aux datas ; investir dans les nouveaux services et dans l’humain.
- Accroître l’impact du groupe : la finalité de notre projet éminemment mutualiste est de produire un impact positif sur la société.
Une forte ambition rendue possible par les fondamentaux qui ont d’ores et déjà été mis en place depuis la naissance du groupe, au travers notamment du plan de transformation « Force VYV ».
En 2020, la crise sanitaire et économique a confirmé la pertinence du projet stratégique porté par le Groupe VYV et a permis de démontrer la solidité de son modèle. Le Groupe VYV a ainsi poursuivi son développement, avec un chiffre d’affaires combiné de plus de 9,7 milliards d’euros, en progression de 2,5% par rapport à 2019. Au niveau global, le résultat combiné du groupe est bénéficiaire de 74 M€, après une perte de 48 M€ en 2019.
Les résultats 2020 du Groupe VYV lui permettent de conforter sa solvabilité, de financer des actions de redistribution et de solidarité, d’accélérer la mise en œuvre de ses investissements stratégiques et de démontrer que l’on peut concilier performance économique et performance sociétale.
Stéphane Junique a participé à la mise en mouvement du groupe par la conduite de différents projets stratégiques lors de ses précédents mandats en tant que président de VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, et président d’Harmonie Mutuelle, mutuelle du Groupe VYV.
De son côté, Delphine Maisonneuve a rejoint le Groupe VYV début mai 2021. Par sa volonté d’agir et d’innover, Delphine Maisonneuve va permettre au groupe d’aller plus loin dans sa stratégie.