[COMMUNIQUE] Les partenaires sociaux des branches Éclat, Familles rurales et Pêche de loisir et de Protection du milieu aquatique ont signé, le 9 février 2023 et à la majorité, un accord fusionnant leurs champs d’application professionnels et territoriaux.
Avancée historique
Le syndicat Hexopée, le mouvement Familles rurales et le Syndicat national des Structures associatives de Pêche de Loisir (SNSAPL), organisations professionnelles d’employeurs représentatives dans ces trois champs fusionnés, se félicitent de cette avancée historique. Cette fusion permettra de doter l’ensemble des employeurs et des salariés concernés d’une branche unique ayant vocation à défendre leur identité associative et leurs actions d’utilité sociale et environnementale.
De nombreuses convergences désormais rassemblées
Au-delà de l’impulsion donnée par le Gouvernement en matière de restructuration des branches professionnelles, cette décision est motivée par de nombreuses convergences existantes entre les trois branches : le partage de valeurs communes spécifiques à la vie associative, des proximités fortes en matière d’activités et de métiers et une démarche commune d’ancrage et d’attractivité des territoires, par le biais d’actions à caractère social, éducatif, économique et environnemental.
Elle est ainsi l’aboutissement d’une volonté commune de doter les structures associatives concernées d’une branche forte qui défend ses spécificités. Une branche représentant désormais plus de 15 000 employeurs et 150 000 salariés en emploi principal et œuvrant pour l’intérêt social et général notamment en matière d’Éducation populaire et de protection de la nature et de l’environnement.
Cet accord de fusion est le point de départ d’un travail d’harmonisation et de rénovation sociale de la convention collective Éclat pour l’adapter à l’ensemble des champs fusionnés. Ce travail, d’ores et déjà initié par la signature d’un accord interbranches relatif à la méthode de négociation et d’un accord de mise en place d’une instance nationale de dialogue social paritaire unique, devra s’effectuer dans un délai de cinq ans à compter de la date d’effet de la fusion, conformément à la loi.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :