IARD pour Incendies, Accidents et Risques Divers : un vaste champ de protection qui englobe les risques pesant sur les biens et les personnes.
Pour les structures de l’ESS, ces risques concernent 3 catégories de personnes participant à leur fonctionnement : vous qui êtes salarié, mais aussi les dirigeants et les bénévoles.
L’IARD intervient pour prendre en charge les frais occasionnés par toutes sortes de risques mettant en péril la pérennité de la structure :
- un local qui prend feu et devient inutilisable pour de longs mois ;
- un salarié ou un bénévole blessés dans le cadre d’une intervention ;
- un dirigeant mis en cause suite à un accident lors d’un événement public (manifestation sportive, fête locale…).
Les exemples concrets ne manquent pas pour illustrer les besoins spécifiques aux structures associatives, couverts par l’assurance IARD.
Une protection incontournable pour les salariés et les bénévoles
Les salariés et les bénévoles des structures de l’ESS doivent faire l’objet d’une protection IARD adaptée et efficace. Car sans eux, l’association ne peut simplement plus fonctionner au quotidien !
En tant que salarié, vous pouvez rencontrer des difficultés dans l’exercice de vos missions. Dans le cadre d’une procédure pénale engagée à votre encontre, vous pouvez être amené à financer personnellement vos frais de défense. Vous pouvez aussi ne plus percevoir de salaire si vous vous trouvez dans l’incapacité d’exercer vos fonctions.
Il existe des garanties souscrites par l’employeur en matière d’assurance IARD pour prendre en charge les frais liés à ce type de situations :
- protection juridique,
- assistance psychologique,
- maintien de salaire,
- et bien d’autres services.
L’assurance IARD permet également à votre employeur de protéger sa responsabilité civile, et ainsi préserver l’association et maintenir son bon fonctionnement. Pour le bien de tous.