Aide à domicile : le réseau des Aract viennent en aide aux structures

15/02/2017
Actualité
Durant l’année 2017, les Agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) de cinq territoires  mènent des actions auprès du secteur de l’aide à domicile afin d’agir préventivement contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psycho-sociaux (RPS).

Le secteur des services à la personne est soumis à une sinistralité importante liée aux accidents de trajets, chutes de plain-pied, à la prévalence des TMS et à l’exposition aux RPS. Un plan d’actions partenariales Cnamts/Cnav/Anact a été mis en place pour améliorer les conditions de travail, prévenir les risques professionnels et travailler sur les conditions d’aménagement des logements.
Des actions sont conduites jusqu’à fin 2017 par les Aract et les Carsat au sein de 5 territoires : Rhône-Alpes, Auvergne, Guadeloupe, Poitou-Charentes et Limousin. En Limousin, par exemple l’action s’est déployée auprès de quatre associations volontaires sur les sept intervenants en territoire creusois, soit au total 340 salariés.

Deux axes de progrès identifiés

L’identification des facteurs de risque a été menée de la même manière au sein des établissements : entretiens avec le personnel, analyse documentaire, observations…
Une enquête « perception de la santé au travail  » a été initiée auprès des salariés. Les résultats ont permis de mieux cerner les situations vécues au travail et les points de préservation et/ou d’achoppement dans la réalisation du travail et de son organisation.A partir de là, l’Aract et la Carsat ont émis deux préconisations :

  • Mettre en place une fonction centrale permettant l’intermédiation organisationnelle entre le salarié (prévention des risques professionnels et qualité de vie au travail) et le bénéficiaire (qualité de service et prévention de l’autonomie).
  • Favoriser le développement de compétences organisationnelles, tant au niveau de la GRH (adéquation compétences des salariés et besoins des bénéficiaires), du management de proximité (organisation de temps collectifs afin de rompre l’isolement) que de l’animation d’une politique globale de prévention des risques professionnels (animation, outils, coordination avcec les autres intervenants aux domiciles…).

Ces deux axes de progrès validés, se déploient ensuite sur 3 ans (actions collectives et individuelles) avec :

  • la mise en place d’un pôle de compétences mutualisé pour l’ensemble des structures d’aide à domicile en Creuse, via un groupement d’employeurs. Un préventeur des risques professionnels animera et coordonnera la politique de prévention des risques professionnels auprès des associations, en partenariat avec un ergothérapeute qui interviendra pour le bien-être des usagers et des salariés intervenant aux domiciles.
  • Une mise en lien avec des artisans pouvant réaliser des petits travaux dans des logements (ex : construction d’une rampe, réfection de l’électricité).
  • Une potentielle aide à l’achat de matériels (ex : lève-personne).
  • Un appui en ressources humaines (ex : développement du dispositif d’intégration et du management du travail).

Sur le même sujet

Actualité
12/10/2020

Act 4 Social EU, la coalition à suivre des acteurs de protections sociale et solidaire

Alors que la Commission européenne a lancé la consultation sur le Socle européen des Droits sociaux, la...
Actualité
12/10/2020

De quel bois sera fait la branche autonomie

Le rapport de préfiguration de la branche autonomie remis au gouvernement mi-septembre pose le principe d’un périmètre...
Actualité
12/10/2020

"On ne peut pas faire l'économie de temps d'échange sur le travail et ses difficultés au sein des équipes"

Fait inédit, les Risques psychosociaux seraient la deuxième cause d’arrêt de travail, devant les troubles musculosquelettiques. Un renversement de la...
Actualité
12/10/2020

Deux ministres à la rencontre du Mouvement associatif

Le 25 septembre dernier, lors de son assemblée générale, Le Mouvement associatif a reçu Olivia Grégoire, secrétaire d’État en charge...
Actualité
12/10/2020

L'Adapéi du Doubs se dit prête, mais inquiète face à la nouvelle poussée de Covid 19

La montée des chiffres de la crise sanitaire place les associations du sanitaires et médico-sociales, telles que l’Adapéi du Doubs...
Actualité
12/10/2020

Chez Adéo, on ne dit plus manager mais coach

L’association havraise, active sur l’aide à domicile, la petite enfance et l’accompagnement social et familial a accéléré la mutation de...