🔍 Aligner les planètes de la transition dans l’ESS

Dossier Ness#10 : l’ESS face à l’urgence de sa transition écologique

15/04/2024
Image générée numériquement d'herbe et de fleurs poussant sur une forme sphérique abstraite multicouche sur fond bleu foncé. Et logo NESS

[DECRYPTAGE] La transition écologique des organisations de l’ESS est une priorité face à l’urgence climatique. L’obstacle parait immense pour beaucoup, mais certaines se sont lancées. Autre signe encourageant : les fédérations et têtes de réseaux sont de plus en plus nombreuses à s’organiser pour accompagner leurs membres dans la grande aventure de la transformation écologique de leur modèle.

Il est temps. Les associations, coopératives, mutuelles, sociétés commerciales de l’ESS, quelle que soit leur taille doivent se mettre à la page de l’enjeu climatique. Comme l’explique Aurore Médieu, responsable du Pôle transition écologique d’ESS France, «On est obligé de se poser la question de comment on mène nos activités, au regard de la société qui nous entoure. Et se pencher sur sa transformation écologique interne, ça peut être une opportunité de marché pour l'organisation, par exemple dans le cadre des clauses environnementales qui se développent dans les marchés publics.»

L’enjeu est de taille et peut faire reculer plus d’une association déjà préoccupée par la nécessité de diversifier de plus en plus ses ressources sous l’effet de la baisse structurelle des financements publics. Les derniers chiffres établissent à 41 % la baisse des subventions entre 2005 et 2020. D’autant que l’effort de réduction de ses propres émissions peut paraître bien faible, si l’on se compare aux industries les plus polluantes.

Et pourtant l’impact CO2, même dans le médico-social est réel. The Shift Project a évalué sur l’année 2022 l’empreinte carbone du secteur de l’autonomie en France, un secteur où l’ESS assure environ 50 % de l’activité (90 % dans le handicap, 60 % dans l’aide à la personne, 30 % des Ehpad). Elle s’élève à 10 Millions de tonnes de CO2 par an. Ce n’est que 1,5 % des émissions françaises, mais c’est équivalent aux émissions de la production de ciments et bétons (10 millions de tonnes).

Bilan carbone ou pas ?

Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, il faut pouvoir se situer. Toutefois cette évaluation ne sert que de point de départ pour agir. Réaliser un bilan carbone ne doit donc être ni insurmontable (coût, compétences…) ni une fin en soi. « Le bilan carbone sert à disposer d’un indicateur chiffré et de savoir où se localisent vos émissions », résume Hervé Lefèbvre, chef du Pôle Trajectoire bas carbone à l’Ademe. « Il ne faut pas chercher l'excellence dès le début, d'autant qu'il ne s'agit pas de se comparer à un autre mais bien à soi-même », rassure Lionel Fournier, directeur du Développement durable du Groupe VYV. De ce point de vue, Valoress, l’outil d’évaluation mis en place par l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) est une aide pour réaliser ses premiers pas dans l’évaluation carbone.

Et la nécessité de disposer d’un bilan carbone risque de s’imposer progressivement avec l’obligation, pour les grandes entreprises ou administrations publiques, d’intégrer dans leurs émissions, celles émises sur toute leur chaîne de valeur : « Il y a un effet boule de neige, résume Hervé Lefèbvre. Les grands donneurs d’ordres se retournent de plus en plus vers leurs fournisseurs pour connaître leur empreinte carbone. »

Les réseaux s’y mettent

La bonne nouvelle est que le contexte s’amĂ©liore. A commencer par les fĂ©dĂ©rations et tĂŞtes de rĂ©seau de l’Economie sociale et solidaire qui ont saisi ce temps de l’histoire. A titre d’exemple, Le mouvement des Scop en a fait l’un de ses axes stratĂ©giques depuis son dernier congrès en 2023 avec un objectif de connaissance plus fine de ses impacts et d'outillage (ce qui inclus l'enjeu du financement des Scop. La Fehap, elle, s’engage dans des plans ambitieux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des Ă©tablissements et l'UNA, un des principaux rĂ©seaux de l'aide Ă  domicile a intĂ©grĂ© la dĂ©carbonation du secteur dans son programme de modernisation... Tout comme HexopĂ©e, syndicat employeur de la branche Eclat  :  « l'exemplaritĂ© s'applique d'abord Ă  nous, syndicat employeur, explique Anne-Claire Devoge, de HexopĂ©e. C'est pourquoi nous avons initiĂ© une dĂ©marche en notre sein pour que, ensuite, que nous puissions mobiliser nos adhĂ©rents. »

ESS France s’est aussi résolument engagée sur la transition écologique avec, entre autres, la coanimation d’un Centre de ressources DLA sur la transition écologique avec France nature environnement. Il doit servir à intégrer la préoccupation de la transformation écologique dans tout type d’accompagnement financé par le Dispositif local d’accompagnement .

RĂ©interroger son objectif social

Jean-Sébastien Tronchon de la coopérative ImmaTerra, accompagne des structures de tout type sur ce chemin de la transformation écologique. C’est de plus en plus souvent le point d’entrée des organisations qui nous contactent. Mais quoi qu’il en soit, la question à se poser pour guider sa transformation c’est « à quoi vous servez ? L'important c'est de rester amoureux de votre problématique associative ou d'utilité sociale et pas seulement de la solution que vous avez créée. Parce que le monde évolue et ces solutions évoluent, ainsi que les moyens à mettre en oeuvre. »

« Si nous avons pu embarquer les équipes à partir de 2019 dans notre évaluation carbone, c’est parce qu’on l'a ramenée à l'activité, l'enjeu pour la santé », confirme Lionel Fournier qui est aussi le directeur Santé & Ecologies d’Harmonie Mutuelle.

Cette posture stratégique est le meilleur moyen d’abattre le mur que peut représenter l’objectif de neutralité carbone en donnant un sens « métier » à la transformation écologique de l’organisation. L’Udaf 34 est l’un de ces pionniers de la transformation écologique. Cette association qui agit sur l’ensemble de l’Hérault dans la protection de l’enfance ou encore l’accompagnement de majeurs sous tutelle s’est lancée en 2010. « A partir du moment où notre métier est de protéger les personnes en situation de fragilité, il était cohérent de se préoccuper des générations futures », résume Marc Pimpeterre, son directeur général. L’une des transformations a été de recréer de la proximité entre les professionnels et leurs bénéficiaires. « Nous avions deux antennes à Sète et Béziers et nous en avons créé une troisième à Lodève. Résultat, près de la moitié des salariés vit à moins de 7 kilomètres de leur lieu de travail », se réjouit le directeur. Le résultat est double, voire triple : les émissions dues au déplacement ont largement diminué, le service aux personnes est plus efficace et la qualité de vie au travail des salariés s’est améliorée.

La transformation écologique des organisations dépasse dès lors largement la comptabilité de ses émissions de GES et les actions de réduction. Par contre elle leur donne un sens qui est un levier puissant pour l’action car elle favorise l’appropriation de la démarche par l’ensemble des parties prenantes et donc l’efficacité du projet de transformation.

NB : les citations de Hervé Lefèbvre, Anne-Claire Devoge et Lionel Fournier sont issues d'une conférence organisée par Harmonie mutuelle ESS lors du Forum national des associations 2023 intitulée " Comment et pourquoi faire son bilan carbone lorsqu'on est une association"

 

Sur le mĂŞme sujet

Maraîchage biologique ESS
16/03/2025

L'économie sociale et solidaire, acteur clé de l’alimentation au service de la santé

Très présente dans les filières alimentaires de la fourche à la fourchette, l’économie sociale et solidaire (ESS)...
Véronique Louwagie, ministre déléguée à l'Economie sociale et solidaire copyright Ministère de l'Economie et des finances
14/03/2025

Véronique Louwagie donne sa feuille de route pour l’ESS

La ministre a accédé à la demande d’ESS France de créer une cellule de veille sur le défaillances d’entreprise de...
Mains jointes en signe de réussite
24/01/2025

Candidatez aux Waldeck 2025, prix du Mouvement associatif

Les associations ont jusqu'au 16 février pour candidater dans l'une des cinq catégories des Waldeck, troisième édition de ces prix...
Incident climatique Orage
21/11/2024

La transition Ă©cologique fait son chemin dans la tĂŞte des associations

Trop peu d'associations s'investissent de manière systémique dans leur transition écologique, alors que la grande majorité des responsables associatifs disent...
Prix ESS 2024 transition Ă©cologique
15/11/2024

Qui sont les lauréats des Prix 2024 de l'ESS ?

La Foncière solidaire SNL-Prologues (Ile-de-France) et la Scic Les Fermes partagées (Rhône-Alpes) remportent les Prix nationaux de l'ESS, dans les...
Soignants et Activité physique adaptée
29/10/2024

Siel bleu veut faire bouger les salariés du médico-social

L'association pionnière de l'activité physique adaptée en France développe le programme Justin'MovE pour faire de la mobilité un levier de...