CHORUM outille les EHPAD dans leurs démarches de prévention des risques professionnels

17/06/2014
Actualité

CHORUM remettait aux adhérents de la mutuelle CHORUM les clefs d’un pilotage réussi de la prévention des risques professionnels en EHPAD lors d’une conférence dédiée au sujet.

CHORUM a créé, en partenariat avec l’ARACT NPDC, la FEHAP, Génération Mutualistes, OETH et l’UNIFAF, un guide méthodologique pour permettre aux dirigeants d’EHPAD de mettre en place des actions de prévention des risques professionnels dans leur établissement. Ce guide leur a été remis lors d’une conférence sur le thème « Piloter la prévention des risques professionnels dans les EHPAD : démarches et outils » qui a rassemblé plus de 100 participants. L’opportunité de faire l’état des lieux des problématiques liées au fonctionnement des EPHAD et au secteur dans lequel ils évoluent.

Un secteur à risques

La conférence a débuté par un état des lieux de la santé au travail dans les EPHAD ainsi que du secteur des personnes âgées présenté par Hédi Riahi (Unifaf). Ce dernier a dépeint un secteur en forte croissance, fortement concurrentiel, évoluant dans un cadre budgétaire contraint et connaissant de grandes difficultés de recrutement. Avec en outre, un turn-over élevé, des accidents de travail plus fréquents et plus graves en comparaison aux autres secteurs d’activité de la branche médico-sociale ; force est de constater que la prévention des risques représente aujourd’hui un enjeu majeur dans les EHPAD.

Emmanuelle Paradis (CHORUM) a ensuite exposé la nature des risques professionnels en EHPAD. Ces risques sont de deux types : physiques (dus à une charge de travail importante à imputer au manque d’effectif, à la nature des tâches et aux postures à adopter, …) et psychiques (dus aux manques de moyens, à la confrontation des salariés aux pathologies lourdes et à la mort, ou encore à l’absence de renforts en cas d’absence, …).

Afin de prévenir ces risques, CIDES et ses partenaires ont établi des leviers d’actions concrets et les méthodologies de mise en œuvre adaptés aux EPHAD.

Des leviers d’action et des marges de manœuvre importantes

7etapes-piloter-risques-ehpad-chorum-cidesComme expliqué par Emmanuelle Paradis, le pilotage d’une démarche de prévention des risques se découpe en 7 grandes étapes qui permettront de guider le processus.

Celles-ci permettent d’une part, de conduire le pilotage vers les résultats attendus en ayant constitué au préalable une instance de pilotage et établi la liste des enjeux, des freins et des leviers d’action. D’autre part, de s’assurer que toute l’organisation est mobilisée, informée et d’accord avec cette démarche.

En deuxième partie de conférence, l’intervention de Perrine Hanicotte (Aract NPDC) sur les postures à adopter lors du pilotage, a permis d’en apprendre davantage sur les apports permis par cette démarche. Celle-ci permet in fine de fluidifier les relations sociales, de développer une identité professionnelle commune au sein de la structure et de favoriser l’autonomie des salariés. Le pilotage des risques professionnels constitue donc également un formidable outil de management au service d’un fonctionnement plus sûr de l’EPHAD.

Enfin, les interventions de la dernière table ronde ont permis d’apporter des témoignages tangibles sur le pilotage opérationnel de cette démarche. Démontrant que celle-ci doit être adaptée en fonction de la réalité de chaque EHPAD.

Vous êtes concerné par cette problématique et souhaitez initier une démarche de prévention des risques dans votre EHPAD ? Retrouvez ici notre guide « Piloter la prévention des risques professionnel en EHPAD ».

Sur le même sujet

Actualité
12/10/2020

Act 4 Social EU, la coalition à suivre des acteurs de protections sociale et solidaire

Alors que la Commission européenne a lancé la consultation sur le Socle européen des Droits sociaux, la...
Actualité
12/10/2020

De quel bois sera fait la branche autonomie

Le rapport de préfiguration de la branche autonomie remis au gouvernement mi-septembre pose le principe d’un périmètre...
Actualité
12/10/2020

"On ne peut pas faire l'économie de temps d'échange sur le travail et ses difficultés au sein des équipes"

Fait inédit, les Risques psychosociaux seraient la deuxième cause d’arrêt de travail, devant les troubles musculosquelettiques. Un renversement de la...
Actualité
12/10/2020

Deux ministres à la rencontre du Mouvement associatif

Le 25 septembre dernier, lors de son assemblée générale, Le Mouvement associatif a reçu Olivia Grégoire, secrétaire d’État en charge...
Actualité
12/10/2020

L'Adapéi du Doubs se dit prête, mais inquiète face à la nouvelle poussée de Covid 19

La montée des chiffres de la crise sanitaire place les associations du sanitaires et médico-sociales, telles que l’Adapéi du Doubs...
Actualité
12/10/2020

Chez Adéo, on ne dit plus manager mais coach

L’association havraise, active sur l’aide à domicile, la petite enfance et l’accompagnement social et familial a accéléré la mutation de...