Rendez-vous les 12 novembre et 3 décembre pour deux webconférences de Chorum ! Des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) développent depuis ces dernières années des démarches innovantes en matière de transformation de leurs organisations du travail et/ou de politique de qualité de vie au travail.
Ces structures, avec l’appui de Chorum, s’engagent activement. Des actions au plus près des réalités de terrain, des organisations du travail innovantes, des méthodes collaboratives qui se déclinent dans plusieurs secteurs et dans des structures de toutes tailles sont autant d’initiatives et de pratiques à partager.
Au travers de deux web-conférences, plusieurs d’entre elles viendront témoigner de l’impact de ces démarches sur la coopération dans le travail, le bien-être au travail mais également sur la qualité du service.
Actuellement confrontées au virus du Covid, nous verrons également en quoi ces nouvelles démarches permettent de mieux traverser cette crise sanitaire et si elles augurent d’un nouveau mode de gouvernance basée sur une responsabilité collective pour l’économie sociale et solidaire.
12 novembre : Quelles sont les nouvelles formes d’organisation et de coopération dans le travail (dirigeant, manager, salariés) face à la crise sanitaire ?
Des associations ont initié de nouveaux modèles d’organisation (groupes semi-autonomes, transversalité des équipes) et parleront les changements intervenus dans les relations de travail et les responsabilités du dirigeant, du manager, des salariés. Elles expliqueront comment elles ont fait face à la crise sanitaire.
En présence de :
- Sabine ESNAULT, spécialiste en ressources humaines
- Nathalie L’HER, Chargée mission Santé & Qualité de vie travail – CHORUM
- Olivier PASTOR expert en gouvernance et organisation
- Et les témoignages des entreprises ADEO et la Sauvegarde des Yvelines
3 décembre : ESSaimer la santé et la qualité de vie au travail : la parole aux associations qui s’engagent
- Partage des initiatives en prévention des lauréats des trophées « ESSaimer la santé » 2020, dispositif Chorum co-élaboré avec l’Anact.
- Présentation des enseignements sur une expérimentation conduite avec l’Aract Hauts-de-France sur l’évaluation des démarches de prévention des risques psychosociaux
- Présentation des nouveaux outils d’accompagnement de Chorum
En présence de :
- Catherine Sergent : Membre du jury des trophées ESSaimer la santé 2020, Administratrice Chorum
- Magali Ollier : Chargée de mission prévention et santé au travail, Chorum
- Pierre Schroder : Directeur du centre social de Frais Marais, association des centres sociaux de Douai
- Sarah Mahieuw-Defever : Chargé développement qualité, ASAPN
- Perrine Hanicotte : Chargée de mission, ARACT Hauts-de-France