Derrières les masques, l’ESS en action

02/06/2020
Actualité
Face à la crise sanitaire, Chorum lance sa chronique «Derrière les masques, l’ESS en action» qui raconte le quotidien des salariés, bénévoles de l’ESS qui agissent pour la santé, la solidarité et le lien social. Du mardi au vendredi, nous vous proposons un nouvel épisode de Derrière les masques, une nouvelle facette de la capacité de l’ESS à répondre aux enjeux primordiaux de la société : l’entraide, le soin, l’accompagnement des plus vulnérables, la solidarité.

Si, vous aussi vous souhaitez faire connaître vos initiatives, vos actions au quotidiens, n’hésitez pas à nous contacter par email à philippe.chibani-jacquot@chorum.fr.
 


02 juin 2020

Grégory : urgentiste de la propreté contre le virus

Grégory Flour, salarié de l’entreprise adaptée Les Ateliers de la Manche, est monté au plus prêt du front du Covid-19. Expérimenté en bio nettoyage, il a renforcé les équipes chargées de la propreté des parties communes de l’Institut médico-chirurgical Calot à Berck.

Lire la suite

 


06 mai 2020

Julien et Denis : un réseau de solidarité 3D se fabrique sous nos yeux

Jérôme Pascaud est directeur du foyer de jeunes travailleurs de Saint-Amand-Montrond (Cher), Denis Meindl en est l’animateur de l’espace numérique. A l’instar de nombreux fablabs, l’espace numérique de la résidence est devenu en quelques jours une « petite usine » à visières qui essaime dans tout le département. Mais le début de l’histoire remonte à six ans…
 

Lire la suite

 


06 mai 2020

Emilie : je n’ai pas ressenti la peur de travailler

A la Villa des Dunes, une Maison d’accueil spécialisé de la Fondation Hopale, les équipes sont constamment intégrées aux processus de décision. Émilie, aide-soignante, raconte l’attention portée aux résidents, la mise en place des protocoles de confinement et l’importance d’un management participatif pour assurer la sérénité du travail.
 

Lire la suite

 


06 mai 2020

Régine : Tous les matins nous répétions la procédure en cas d’infection d’un résident

Voilà deux mois que la Clé des Dunes vit confinée. Régine Philippe est infirmière dans cette Maison d’accueil spécialisée de la Fondation Hopale où résident des personnes cérébro-lésées, à Berck (59). Si l’implication des équipes a permis d’installer un climat le plus serein possible pour les résidents, tout le monde rêve maintenant de retrouver une certaine normalité…
 

Lire la suite

 


15 avril 2020

Mathieu : confinés, faites de la science participative !

C’est le printemps et les scientifiques de l’association Opie devraient être sur le terrain pour observer les insectes, dont les pollinisateurs qui sont si importants pour notre biodiversité. En attendant de pouvoir sortir à nouveau, ils offrent à tout à chacun de participer à leur veille en observant les insectes depuis leur fenêtre ou leur jardin. Mathieu de Florès est les responsable des programmes de science participative de l’association.
 

Lire la suite

 


14 avril 2020

Marion : « mesurer sa peur d’aller au travail »

Marion Croix prête main-forte à l’équipe de la crèche des P’tits bouts d’CHU à Angers, restée ouverte pour les familles de soignants. Nouveau lieu, nouvelle équipe, nouveau contexte… il faut s’adapter, mais quel plaisir de travailler !
 

Lire la suite

 


10 avril 2020

Frédéric : quand la MJC fait danser les écrans !

A Bollwiller, près de Mulhouse, les 800 élèves de l’école de danse de la MJC ne pouvaient rester en place malgré le confinement, débuté dès le 9 mars. Frédéric Cano et son collègue, Guillaume Frantz, ont décidé de poster les vidéos de leurs cours sur le site internet de l’école, au tempo du planning habituel. Les connexions sont plus nombreuses que le nombre d’élèves.
 

Lire la suite

 


10 avril 2020

Emilie : A la crèche, confiance et sens de l’adaptation

Depuis le début du confinement, Aurélie Aznar, référent famille du centre social de Grigny a démultiplié son temps de travail pour le soutien scolaire des enfants qui fréquentaient déjà les séances d’aide au devoir du centre. Un soutien pour les enfants, mais aussi pour les parents…
 

Lire la suite

 


6 avril 2020

Aurélie : l’inégalité scolaire au bout du fil

Depuis le début du confinement, Aurélie Aznar, référent famille du centre social de Grigny a démultiplié son temps de travail pour le soutien scolaire des enfants qui fréquentaient déjà les séances d’aide au devoir du centre. Un soutien pour les enfants, mais aussi pour les parents…
 

Lire la suite

 


1e avril 2020

Nolann : continuer son service civique coûte que coûte

Nolann, en service civique à Angers pour l’association Unis-Cité n’a plus que le téléphone pour se lier… Habitué à passer du temps avec sept personnes âgées isolées depuis octobre 2019, il a stoppé ses visites, mais continue de prendre des nouvelles chaque semaine. Un rendez-vous que ses « vieux amis » ne voudraient pas manquer.
 

Lire la suite

 


1e avril 2020

Sabrina : renfort d’urgence pour la protection de l’enfance

Monitrice-éducatrice, Sabrina Boumaïza devrait être en télétravail suite à la fermeture de l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) qui l’emploie à Lyon. Elle a préféré se porter volontaire pour renforcer l’équipe de la maison d’enfants à caractère social Les Alizés où les enfants placés se retrouvent confinés 24/24 heures.
 

Lire la suite

 


31 mars 2020

Juliette : Enfants placés, éduc’ spé, tous confinés !

Juliette Jeantet est éductrice spécialisée auprès d’enfants placés aux Alizés, une Maison d’enfants à caractère social, de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, dans le Rhône. Ces enfants, séparés de leur famille malgré eux, voient, pour la première fois leur situation devenir la norme…
 

Lire la suite

 


27 mars 2020

Pascal et Natacha : quand l’épicerie solidaire hacke la grande distrib’

Au cœur de la Sarthe, la Maison des projets, un centre social, a renversé le fonctionnement de son épicerie solidaire afin de maintenir son service aux familles précaires. La boutique est devenue un drive pour s’adapter aux contraintes du confinement et maintenir un minimum de lien social.
 

Lire la suite

 


26/03/2020

Mélanie, l’animatrice devenue messagère au violon

Que faire quand les visites sont interdites et les résidents confinés dans leur chambre ? Mélanie Scherrer, animatrice à l’Ehpad de l’Arc à Mulhouse a commencé par sortir son violon dans les couloirs. Et maintenant elle organise des visioconférences avec les familles.
 

Lire la suite

 


25/03/2020

Daniel : bénévole en mode confiné !

Dès le 11 mars, en pleine crise épidémique, le Réseau APA activait une plateforme téléphonique pour contacter les milliers de bénéficiaires de son service d’aide à domicile. Une solidarité bien rodée puisque cette plateforme est active à chaque canicule… 100 bénévoles assurent les appels dont Daniel Rebert.
 

Lire la suite

 


24/03/2020

Sabah, interventions au domicile à l’épicentre du Covid-19

Sabah Vetter ne compte plus ses heures depuis le début de la crise sanitaire à Mulhouse. Auxiliaire de vie à domicile au sein du réseau associatif APA, cette mère de famille nous raconte l’intensification de son travail, sa motivation et la solidarité pour limiter l’isolement professionnel.
 

Lire la suite

 


 
Pour vous abonnez à la newsletter : cliquez ici

Sur le même sujet

Actualité
12/10/2020

Act 4 Social EU, la coalition à suivre des acteurs de protections sociale et solidaire

Alors que la Commission européenne a lancé la consultation sur le Socle européen des Droits sociaux, la...
Actualité
12/10/2020

De quel bois sera fait la branche autonomie

Le rapport de préfiguration de la branche autonomie remis au gouvernement mi-septembre pose le principe d’un périmètre...
Actualité
12/10/2020

"On ne peut pas faire l'économie de temps d'échange sur le travail et ses difficultés au sein des équipes"

Fait inédit, les Risques psychosociaux seraient la deuxième cause d’arrêt de travail, devant les troubles musculosquelettiques. Un renversement de la...
Actualité
12/10/2020

Deux ministres à la rencontre du Mouvement associatif

Le 25 septembre dernier, lors de son assemblée générale, Le Mouvement associatif a reçu Olivia Grégoire, secrétaire d’État en charge...
Actualité
12/10/2020

L'Adapéi du Doubs se dit prête, mais inquiète face à la nouvelle poussée de Covid 19

La montée des chiffres de la crise sanitaire place les associations du sanitaires et médico-sociales, telles que l’Adapéi du Doubs...
Actualité
12/10/2020

Chez Adéo, on ne dit plus manager mais coach

L’association havraise, active sur l’aide à domicile, la petite enfance et l’accompagnement social et familial a accéléré la mutation de...