Les 28 et 29 novembre, la Fonda organise la deuxième édition de « Faire ensemble 2020 ». Deux journées de prospective sur les nouveaux contours à dessiner pour le secteur qui doit notamment repenser ses alliances. Cette édition, soutenue par CHORUM, s’appuie sur la contribution de huit experts de la prospective, qui ont partagé leurs analyses avec une centaine d’acteurs du monde associatif. Ils ont formulé les enjeux de société qu’ils jugent prioritaires pour l’avenir. Pour donner une assise quantitative à ces enjeux, la Fonda a lancé une enquête une ligne dont les résultats seront présentés le 28 novembre 2013 et mis en ligne sur son site Internet : www.fonda.asso.fr. Cette enquête vise à mesurer la position des acteurs associatifs face aux grandes évolutions à l’œuvre sur le plan politique, économique, social et environnemental.
Lors de ces journées qui se dérouleront à Paris, 300 personnes se réuniront pour approfondir l’analyse des évolutions en cours pour participer à la construction du monde de demain. Associations, pouvoirs publics, syndicats, entreprises, chercheurs et journalistes dialogueront autour des projets et des alliances possibles pour bâtir une société durable.
Parmi les intervenants en plénière, Stéphane Rozès (Cap), Valérie Peugeot (Conseil national du numérique), Gus Massiah (CRID), François Chérèque (Terra Nova), Jean-Marc Borello (Groupe SOS), Christel Prado (Unapei), Hugues Sibille (Avise), Nadia Bellaoui (CPCA) et Yannick Blanc (La Fonda) apporteront un éclairage sur les grandes évolutions qui traversent la société.
La démarche de la Fonda
La Fonda anime depuis 2010 la démarche prospective « Faire ensemble 2020 ». Sa finalité ? Penser la France de demain et valoriser la contribution des associations à la transformation de la société. En 2011, 300 responsables associatifs ont participé à 55 réunions dans 19 régions de France et 1 500 ont répondu à une enquête en ligne. Leurs constats ont abouti à la formulation de quatre scénarios pour l’avenir du monde associatif, qui ont été mis en débat lors d’une première université qui a réuni 350 personnes en novembre 2011.
RDV sur les sites Web de la Fonda et de son Université : www.fonda.asso.fr / www.faireensemble2020.org
Contact : Charlotte Debray, Déléguée générale – 01 45 49 06 58 / 06 20 87 84 19 charlotte.debray@fonda.asso.fr