Financement de la formation dans l’insertion : l’UDES salue l’accord entre l’État et les acteurs du secteur

31/05/2018
Actualité
Un accord national pour la formation des salariés du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) a été signé, le 28 mai, par le l’État et par les principaux acteurs du secteur.

S’inscrivant dans le cadre du Plan d’Investissement Compétences (PIC), cet accord prévoit d’optimiser la participation de l’État au financement des actions de formation des personnes en parcours d’insertion.

Des actions de soutien à l’ingénierie des projets et à leur évaluation pourront également être cofinancées par l’Etat à hauteur de 80%.

L’ensemble de ces mesures représente un montant de 200 millions d’euros pour la période d’exécution du PIC, de 2019 à 2022, soit 20 millions pour 2018 et au moins 40 millions d’euros sur chacune des années suivantes.

L’UDES se félicite de cet accord, qui répond en partie à ses demandes.

L’Union s’est en effet attachée, depuis plusieurs mois, à attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’insuffisance criante du financement de la formation des salariés de l’IAE et sur la nécessité d’apporter enfin une véritable solution à ce problème.

Le fléchage d’une partie du PIC en direction des personnes en parcours d’insertion constitue une avancée incontestable dans ce sens.

Toutefois, ces nouvelles ressources ne seront pas suffisantes pour répondre pleinement et de façon pérenne aux besoins de formation des salariés de l’IAE. Elles se situent d’ailleurs en-deçà des préconisations du rapport Borello, qui proposait de consacrer 50 millions d’euros par an aux salariés de l’IAE et le dispositif de co-financement qu’elles supposent risque fort de poser quelques difficultés dans les prochaines années.

L’UDES poursuivra donc ses efforts pour que des moyens supplémentaires puissent être attribués à la formation de ces personnes, notamment dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. L’Union demande en particulier que la formation des salariés de l’IAE puisse être financée par les futurs opérateurs de compétence sur les fonds de l’alternance.

 

Sur le même sujet

Actualité
12/10/2020

Act 4 Social EU, la coalition à suivre des acteurs de protections sociale et solidaire

Alors que la Commission européenne a lancé la consultation sur le Socle européen des Droits sociaux, la...
Actualité
12/10/2020

De quel bois sera fait la branche autonomie

Le rapport de préfiguration de la branche autonomie remis au gouvernement mi-septembre pose le principe d’un périmètre...
Actualité
12/10/2020

"On ne peut pas faire l'économie de temps d'échange sur le travail et ses difficultés au sein des équipes"

Fait inédit, les Risques psychosociaux seraient la deuxième cause d’arrêt de travail, devant les troubles musculosquelettiques. Un renversement de la...
Actualité
12/10/2020

Deux ministres à la rencontre du Mouvement associatif

Le 25 septembre dernier, lors de son assemblée générale, Le Mouvement associatif a reçu Olivia Grégoire, secrétaire d’État en charge...
Actualité
12/10/2020

L'Adapéi du Doubs se dit prête, mais inquiète face à la nouvelle poussée de Covid 19

La montée des chiffres de la crise sanitaire place les associations du sanitaires et médico-sociales, telles que l’Adapéi du Doubs...
Actualité
12/10/2020

Chez Adéo, on ne dit plus manager mais coach

L’association havraise, active sur l’aide à domicile, la petite enfance et l’accompagnement social et familial a accéléré la mutation de...