Dès le 12 mai, la réouverture des écoles puis des collèges s’est accompagnée de la réouverture des centres de loisirs éducatifs. En publiant le guide « Les centres de loisirs, acteurs du déconfinement éducatif », les Francas ont choisi de s’adresser aux directeurs, directrices et responsables pédagogiques de ces centres de loisirs qui sont, avec leurs équipes, des maillons essentiels de l’action éducative locale.
Ce guide a pour objectif de les accompagner à animer avec les animateurs et animatrices, avec les parents, avec les enfants et les adolescent.es eux-mêmes, la construction d’un projet pédagogique soucieux des nouvelles conditions sanitaires d’organisation mais aussi de la sécurité psychoaffective, de l’épanouissement et de l’émancipation des enfants et des adolescent.es.
Le guide revient sur les multiples façons de faire vivre les fonctions éducative, sociale et culturelle des centres de loisirs en temps de déconfinement et invite à permettre aux enfants et aux adolescent.es de retrouver des espaces éducatifs collectifs, de sortir des espaces familiaux clos, de retrouver des activités entre pairs, de vivre des temps de loisirs, de revoir leurs ami.es et des adultes référents autres que leurs parents.
Ce guide comprend deux parties : des repères sur les besoins éducatifs et sociaux des enfants et des adolescent.es au sortir du confinement ; et des principes éducatifs et pédagogiques qui permettent d’élaborer ou d’interroger le projet pédagogique au regard du contexte
La version 1 disponible sera mise à jour courant juin pour intégrer des éléments complémentaires, notamment des leviers pour agir durant la période estivale. Ce guide, qui n’existe qu’en version numérique, est librement diffusable.
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Plus d’info sur : http://centredeloisirseducatif.net/node/1985