La Croix-Rouge française et Nexem renforcent leur partenariat

02/12/2019
Actualité
En janvier 2017, la Croix-Rouge française et Nexem, confirmaient leur volonté de s’engager ensemble dans la construction d’un environnement conventionnel commun. Ils s’engageaient alors dans une première phase de leur partenariat, se traduisant par la mise en exergue de la complémentarité de ces deux acteurs au service d’une ambition commune : la structuration du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, sa valorisation et son inscription dans l’environnement social, économique et politique d’aujourd’hui.

Dans le cadre de cette première phase de partenariat, la Croix-Rouge française est devenue « membre associé »[1] de Nexem le 30 janvier 2019. Les positions communes des deux organisations en matière de projet conventionnel et de lobbying auprès des autres acteurs du secteur et des pouvoirs publics leur ont permis d’atteindre les objectifs fixés. Grâce à une vision partagée des enjeux du secteur, ils ont pu investir ensemble la réflexion et la mise en place de l’opérateur de compétences (OPCO) Santé et de la Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif.

Forts de ces réussites les deux organisations ont décidé de renforcer et d’élargir leur partenariat afin de continuer à développer des actions, concrètes et complémentaires, participant de la même logique : anticiper les mutations pour être un acteur du changement, et permettre ainsi à tous les acteurs, organismes à but non lucratif et professionnels, de mener au mieux leurs missions au service des personnes les plus fragiles.

La Croix-Rouge française et Nexem confortent ainsi leur partenariat autour de trois grandes ambitions :

Un projet conventionnel commun pour une branche professionnelle forte et reconnue

La Croix-Rouge française et Nexem partagent la vision d’une branche du sanitaire, social et médico-social à but non lucratif organisée autour d’un cadre juridique commun. Elles considèrent que seule une action ambitieuse en faveur d’un projet conventionnel partagé doit permettre la structuration du secteur et apporter une réponse à tous les acteurs concernés à la hauteur de leurs enjeux et leurs besoins.

La Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif – dont les deux organisations sont membres fondateurs, aux côtés de la Fehap et d’Unicancer – permet ainsi à la Croix-Rouge française et Nexem d’initier de premiers travaux de négociation de ce projet conventionnel.

Un investissement dans la structuration du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif

Ce partenariat s’inscrit dans un environnement en pleine mutation qui interroge l’organisation actuelle du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif. Refusant la passivité, la Croix-Rouge et Nexem soulignent la nécessité d’investir les changements en cours et de structurer le secteur pour faire en sorte qu’il soit à même de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Dans cette optique, il faut agir tant au niveau de la branche professionnelle que de son environnement, la Confédération, l’OPCO Santé et l’économie sociale et solidaire, dont nos organisations sont des acteurs déterminants.

Un engagement partagé dans la transformation de l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale

A la nécessaire structuration du secteur doit répondre une transformation de l’offre sociale et médico-sociale, pour l’adapter aux mutations des besoins des personnes les plus fragiles. Cette transformation exige l’évolution de la réglementation, mais passe aussi par la mise en place et le déploiement de dispositifs novateurs. Parce que l’innovation sociale est au cœur de l’action des deux organisations, la Croix-Rouge et Nexem travaillent de concert pour développer de nouvelles manières de répondre aux besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Cette volonté commune se traduit notamment par une prise de participation de Nexem dans « 21 », l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge qui a ouvert ses portes en mai 2019.

[1] Le « membre associé » ne prend pas part aux instances décisionnelles de Nexem (Assemblée générale, conseil d’administration, bureau).

Sur le même sujet

Actualité
12/10/2020

Act 4 Social EU, la coalition à suivre des acteurs de protections sociale et solidaire

Alors que la Commission européenne a lancé la consultation sur le Socle européen des Droits sociaux, la...
Actualité
12/10/2020

De quel bois sera fait la branche autonomie

Le rapport de préfiguration de la branche autonomie remis au gouvernement mi-septembre pose le principe d’un périmètre...
Actualité
12/10/2020

"On ne peut pas faire l'économie de temps d'échange sur le travail et ses difficultés au sein des équipes"

Fait inédit, les Risques psychosociaux seraient la deuxième cause d’arrêt de travail, devant les troubles musculosquelettiques. Un renversement de la...
Actualité
12/10/2020

Deux ministres à la rencontre du Mouvement associatif

Le 25 septembre dernier, lors de son assemblée générale, Le Mouvement associatif a reçu Olivia Grégoire, secrétaire d’État en charge...
Actualité
12/10/2020

L'Adapéi du Doubs se dit prête, mais inquiète face à la nouvelle poussée de Covid 19

La montée des chiffres de la crise sanitaire place les associations du sanitaires et médico-sociales, telles que l’Adapéi du Doubs...
Actualité
12/10/2020

Chez Adéo, on ne dit plus manager mais coach

L’association havraise, active sur l’aide à domicile, la petite enfance et l’accompagnement social et familial a accéléré la mutation de...