Lancement de la nouvelle édition des Prix de l’inspiration en ESS 2020

09/12/2019
Actualité
Vous êtes un acteur de l’Économie sociale et solidaire et vous portez un projet utile et innovant pour votre territoire ? Rejoignez les « inspirés enthousiastes » de la Fondation Crédit coopératif en déposant votre candidature entre le 9 décembre et le 5 février 2020 inclus.

Cet appel à initiatives distingue des projets exemplaires et novateurs pour les territoires. Il est ouvert à toutes les structures de l’ESS poursuivant un objectif d’intérêt général.

Vous avez jusqu’au 5 février 2020 minuit pour proposer votre projet.

Les conditions de participation
• La structure candidate doit relever de l’ESS au sens de la loi 2014 (association, coopérative, mutuelle, fondation, entreprise sociale agréée ESUS)
• Le projet doit avoir une dimension d’intérêt général.
• La structure présentant le projet doit avoir au moins 1 an d’ancienneté révolu.
• Le siège social de la structure doit se situer en France.
• La structure ne doit pas être lauréate du Prix de la Fondation Crédit Coopératif depuis 5 ans révolus (soit 2015).

Comment déposer votre candidature?

Les dossiers de candidature doivent être exclusivement déposés sur cette interface. Pour cela, il vous suffit de créer un compte et de remplir les différents champs demandés. Vous pourrez vous connecter à votre espace autant de fois que vous le souhaiterez et compléter ainsi au fur et à mesure les questions. Mais une fois le questionnaire définitivement validé, il ne sera plus possible de le modifier.

Le dossier de candidature se compose de deux parties : la première vise à décrire la structure et son projet et la seconde à préciser les besoins de la structure. Cette seconde partie ne sera pas utilisée comme critère de sélection mais vise à vous orienter dans la mesure du possible vers des ressources adaptées aux besoins exprimés.
Munissez-vous dès à présent des différents justificatifs qui seront à joindre à la candidature de votre structure : pièces administratives (statuts, extrait de Kbis…), budget, comptes de résultats, bilans comptables.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre des photos, des témoignages vidéos via smartphone ou tout autre document permettant de mieux comprendre ou compléter votre projet.

Un processus de sélection sur 2 mois

Après vérification de la validité des candidatures par chaque agence du Crédit Coopératif, la sélection sera réalisée par un jury composé de représentants de structures locales emblématiques de l’ESS, sociétaires du Crédit Coopératif. Les Prix locaux et régionaux seront remis entre le 28 avril et le 19 mai 2020, à l’occasion des Assemblées Générales Régionales du Crédit Coopératif, qui mobilisent tous les clients et partenaires de la banque.

Sur le même sujet

Actualité
12/10/2020

Act 4 Social EU, la coalition à suivre des acteurs de protections sociale et solidaire

Alors que la Commission européenne a lancé la consultation sur le Socle européen des Droits sociaux, la...
Actualité
12/10/2020

De quel bois sera fait la branche autonomie

Le rapport de préfiguration de la branche autonomie remis au gouvernement mi-septembre pose le principe d’un périmètre...
Actualité
12/10/2020

"On ne peut pas faire l'économie de temps d'échange sur le travail et ses difficultés au sein des équipes"

Fait inédit, les Risques psychosociaux seraient la deuxième cause d’arrêt de travail, devant les troubles musculosquelettiques. Un renversement de la...
Actualité
12/10/2020

Deux ministres à la rencontre du Mouvement associatif

Le 25 septembre dernier, lors de son assemblée générale, Le Mouvement associatif a reçu Olivia Grégoire, secrétaire d’État en charge...
Actualité
12/10/2020

L'Adapéi du Doubs se dit prête, mais inquiète face à la nouvelle poussée de Covid 19

La montée des chiffres de la crise sanitaire place les associations du sanitaires et médico-sociales, telles que l’Adapéi du Doubs...
Actualité
12/10/2020

Chez Adéo, on ne dit plus manager mais coach

L’association havraise, active sur l’aide à domicile, la petite enfance et l’accompagnement social et familial a accéléré la mutation de...