Pour la première fois depuis 6 ans, le mécénat d’entreprise en France connait une augmentation significative de 25%. Une tendance qui devrait se poursuivre d’après le baromètre Admical-CSA.
Le budget alloué par les entreprises à leurs actions de mécénat est passé de 2,8 milliards d’euros (2013) à 3,5 milliards d’euros (2015), selon l’Admical. Parallèlement à cette augmentation de 25%, le nombre d’entreprises engagées est passé de 12 % à 14 %, soit environ 170 000 entreprises mécènes. Aujourd’hui, près de la moitié des entreprises de plus de 250 salariés sont engagées dans des actions de mécénat et cumulent près des deux tiers des allocations de fonds, même si elles ne représentent que 3 % des entreprises mécènes. 72 % des entreprises mécènes sont des très petites entreprises (TPE, moins de 10 salariés) et 25 % sont des petites et moyennes entreprises (PME, entre 10 et 250 salariés).
Le secteur social reste le premier bénéficiaire du mécénat avec 22% des 3.5 milliards d’euros qui lui sont alloué. Vient ensuite la culture (15%) ; et l’éducation (14%). Mais le critère le plus important pour les entreprises est la proximité géographique puisque 81% des structures soutiennent un projet local ou régional.
Selon le baromètre Admical, l’augmentation de l’engagement des entreprises mécènes devrait s’inscrire dans la durée : 79% des mécènes plébiscitent leur engagement et souhaitent même augmenter leur budget dédié au mécénat.
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