Le mécénat en hausse, une minorité d’entreprises concernées

15/10/2018
Actualité
Selon l’Admical, 9% des entreprises font du mécénat pour un budget compris entre 3 et 3,6 milliards d’euros

La tendance est claire. D’après les chiffres de Bercy, le nombre d’entreprises ayant déduits des dons de l’impôt sur les sociétés au titre du mécénat a presque triplé en sept ans, passant de 28 000 entreprises pour 945 millions d’euros de dons déclarés en 2010 à 82 000 entreprises et 2 milliards d’euros de dons en 2017.

Mais pour l’Admical, les chiffres réels du mécénat d’entreprises sont plus élevés. Selon sa dernière étude, 50% des entreprises mécènes ne déclarent pas leurs dons ou le font que de façon partielle. Résultat, le baromètre de l’Admical affiche un cumul de dons entre 3 et 3,6 milliards d’euros et environ 160 000 entreprises mécènes (9 % des entreprises). Un chiffre en hausse mais qui reste limité au regard du nombre d’entreprises en France.

Qui sont les entreprises mécènes ?

Mais si l’on s’en tient aux chiffres de Bercy, les grandes entreprises contribuent à hauteur de 57 % des dons du mécénat. Les TPE et PME affiche, elles, une nouvelle fois leur dynamisme avec, respectivement, une hausse de 20 et 32 % des dons réalisés entre 2014 et 2016.

Les TPE représentent 62 % des entreprises donatrices et cumulent 2,7% des dons. Quant aux PME, elles représentent 34 % des entreprises donatrices et couvrent 20 % des dons.

Social, culture, éducation…

Le tiercé des domaines qui motivent la majeure partie des mécène reste inchangé, depuis la dernière édition du baromètre :

Le social : 28%

La culture/patrimoine : 25%

L’éducation : 23%

La santé : 11%

L’environnement : 7%

La solidarité internationale : 4%

Le sport : 2%

La recherche : 1%.

IT Une dynamique à poursuivre

Au rayon des perspectives, 16% des entreprises mécènes déclarent souhaiter augmenter leur budget consacré au mécénat, et tout particulièrement les entreprises de de plus de 250 salariés. 69 % d’entre elles prévoient une stabilité des dons.

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