Selon l’Admical, 9% des entreprises font du mécénat pour un budget compris entre 3 et 3,6 milliards d’euros
La tendance est claire. D’après les chiffres de Bercy, le nombre d’entreprises ayant déduits des dons de l’impôt sur les sociétés au titre du mécénat a presque triplé en sept ans, passant de 28 000 entreprises pour 945 millions d’euros de dons déclarés en 2010 à 82 000 entreprises et 2 milliards d’euros de dons en 2017.
Mais pour l’Admical, les chiffres réels du mécénat d’entreprises sont plus élevés. Selon sa dernière étude, 50% des entreprises mécènes ne déclarent pas leurs dons ou le font que de façon partielle. Résultat, le baromètre de l’Admical affiche un cumul de dons entre 3 et 3,6 milliards d’euros et environ 160 000 entreprises mécènes (9 % des entreprises). Un chiffre en hausse mais qui reste limité au regard du nombre d’entreprises en France.
Qui sont les entreprises mécènes ?
Mais si l’on s’en tient aux chiffres de Bercy, les grandes entreprises contribuent à hauteur de 57 % des dons du mécénat. Les TPE et PME affiche, elles, une nouvelle fois leur dynamisme avec, respectivement, une hausse de 20 et 32 % des dons réalisés entre 2014 et 2016.
Les TPE représentent 62 % des entreprises donatrices et cumulent 2,7% des dons. Quant aux PME, elles représentent 34 % des entreprises donatrices et couvrent 20 % des dons.
Social, culture, éducation…
Le tiercé des domaines qui motivent la majeure partie des mécène reste inchangé, depuis la dernière édition du baromètre :
Le social : 28%
La culture/patrimoine : 25%
L’éducation : 23%
La santé : 11%
L’environnement : 7%
La solidarité internationale : 4%
Le sport : 2%
La recherche : 1%.
IT Une dynamique à poursuivre
Au rayon des perspectives, 16% des entreprises mécènes déclarent souhaiter augmenter leur budget consacré au mécénat, et tout particulièrement les entreprises de de plus de 250 salariés. 69 % d’entre elles prévoient une stabilité des dons.